Hezbollah: Toute violation de l’accord de cesse-le-feu au Liban, ne sera pas acceptable

Le Hezbollah a incité les autorités libanaises à exercer des pressions sur les pays qui parrainent le cessez-le-feu avec Israël pour garantir le retrait total de l’armée d’occupation et le déploiement de l’armée libanaise pendant les derniers jours qui restent de la durée de 60 jours du cessez-le-feu.

Alors que le cessez-le-feu conclu pour 60 jours devrait arriver à terme le dimanche 26 janvier prochain, l’armée d’occupation laisse entendre qu’elle voudrait prolonger sa présence au sud du Liban où elle poursuit ses violations.

Dans un communiqué publié jeudi, évoquant les fuites de presse selon lesquelles l’ennemi compte ajourner son retrait et rester une durée plus longue, il a insisté qu’il ne faut pas laisser de marge pour les prétextes qui prolongent la durée de l’occupation.

Selon le Hezbollah, tout dépassement de la période de 60 jours est considéré comme une violation flagrante de l’accord et une persistance à empiéter sur la souveraineté libanaise et à entrer dans un nouveau chapitre de l’occupation qui oblige l’État à y faire face par tous les moyens et méthodes garantis par les conventions internationales dans tous les domaines et chapitres pour restaurer la terre et l’arracher aux griffes de l’occupation.

Toute violation de l’accord et des engagements, et toute tentative de les contourner sous de faux prétextes, ne sera pas acceptable, a-t-il déclaré, appelant à un engagement strict qui n’accepte aucune concession.

Des sources de l’ONU dans le sud du Liban ont assuré pour le journal libanais al-Akhbar qu’elle a informé le comité supervisant la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu qu’elle devait rester « plus longtemps » dans le secteur oriental, mais qu’elle a l’intention de se retirer complètement du centre et de l’ouest du pays dans les trois prochains jours.

Citant une source proche de ce dossier, le journal israélien Haaretz a lui aussi rapporté qu’Israël a demandé aux Etats-Unis de reporter de 30 jours la date du retrait de son armée du sud du Liban.

Une source diplomatique française lui a fait part que les Etats-Unis, la France, le Liban et Israël mènent des discussions intensives sur cette question.

Lors d’une interview à la radio de l’armée israélienne, l’ambassadeur israélien aux États-Unis, Michael Herzog, a confirmé qu’Israël menait des discussions avec l’administration Trump dans le but de prolonger la présence de son armée. Il a ajouté que l’administration américaine est consciente des besoins d’Israël en matière de sécurité et qu’il espère que des accords seront conclus à cet égard.

Cependant, Herzog a affirmé que ce n’est pas réglé et a déclaré que la formulation de l’accord permet une certaine flexibilité. Il a expliqué que l’objectif des discussions avec les responsables de l’administration Trump est de prolonger le temps nécessaire pour permettre à l’armée libanaise de déplacer ses forces et de mener à bien sa mission conformément à l’accord.

A savoir que l’armée libanaise s’est plusieurs plaint que son déploiement était entravé par les forces d’occupation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page