Hong Kong: deux nouvelles marches de contestation prévues ce dimanche
Les Hongkongais sont de nouveau appelés à descendre dans les rues de leur ville ce dimanche après-midi avec au programme deux marches distinctes qui sont prévues.
La plus importante devrait s’élancer sur l’île de Hong Kong depuis le quartier de Kennedy Town, très fréquenté des expatriés. Elle devrait se conclure près du parc Sun Yat Sen à l’ouest de la ville, non loin du bureau de liaison de Pékin, là où des manifestants avaient dégradé l’emblème de la République populaire de Chine il y a deux semaines. Un événement vécu comme une humiliation par le gouvernement chinois qui avait, en représailles, menacé d’envoyer son armée dans les rues de l’archipel si nécessaire.
L’autre défilé devrait être organisé dans le district des Nouveaux territoires, sur la partie continentale de l’ancienne colonie britannique.
Avant ce week-end, la police a prévenu qu’elle ne tolérerait pas que les parcours des manifestations soient changés au dernier moment ou que les participants bloquent les voies de circulation.
Samedi pourtant, à la fin du défilé officiel dans le quartier de Mong Kok, les manifestants se sont dispersés dans les artères alentour, érigeant des barricades avant que la police n’intervienne en lançant leurs gaz lacrymogènes.
C’est donc une nouvelle journée d’action chargée qui attend les Hongkongais avant une grève générale prévue lundi, un événement rare à Hong Kong, mais qui devrait être largement suivi.
Soutien de l’opinion publique
Les protestataires savent que certains ne comprennent pas toujours le mouvement même s’ils peuvent toujours compter sur le soutien de l’opinion publique :
« Nous essayons de leur faire comprendre, car certains ne réalisent pas le malaise de notre jeunesse et pensent que nous sommes influencés par des forces étrangères, explique une manifestante. Mais je ne crois pas que c’est le bon moyen de nous décrire, car nous avons notre propre façon de penser, nos propres sentiments. Même les docteurs, les avocats et pilotes de ligne nous ont rejoints, et ils sont très instruits, mais ils se mobilisent eux aussi. Ce soutien fait tellement de bien, j’en ai presque les larmes aux yeux. Je ressens que les Hongkongais se soutiennent les uns les autres. Ceux qui ne peuvent pas être en première ligne viennent nous donner de l’argent ou nous faire des donations de matériel pour montrer leur soutien par tous les moyens qu’ils peuvent. »