Human Rights Watch: Israël responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza

L’organisation Human Rights Watch a déclaré que les autorités d’occupation israéliennes (Israël) étaient responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza, ayant provoqué le déplacement forcé massif et délibéré de civils à Gaza depuis octobre 2023, et provoqué une nouvelle vague de déplacement forcé de centaines de milliers de civils.

L’agressivité de l’occupation a conduit au déplacement de plus de 90% de la population de Gaza, soit environ 1,9 million de citoyens, et à la destruction à grande échelle de grandes parties de Gaza au cours des 13 derniers mois, indique le rapport.

Human Rights Watch a appelé les gouvernements du monde entier à faire pression sur Israël pour qu’il mette un terme immédiat à ses crimes et se conforme aux nombreuses ordonnances contraignantes de la Cour Internationale de justice et aux obligations énoncées dans son avis consultatif de juillet.

Dans un rapport publié jeudi, elle a appelé les gouvernements du monde à condamner publiquement le déplacement forcé des civils de la bande de Gaza par les autorités israéliennes d’occupation comme un crime de guerre et un crime contre l’humanité.

Le procureur général de la Cour Pénale internationale a également appelé à ce qu’Israël enquête sur le déplacement des Palestiniens et les empêche d’exercer leur droit au retour, comme un crime contre l’humanité, et a appelé les gouvernements à condamner les efforts visant à intimider et à interférer dans le travail de la Cour et de ses collaborateurs.

Il a également souligné que les gouvernements du monde devraient adopter des sanctions ciblées et d’autres mesures, y compris la révision de leurs accords bilatéraux avec Israël, pour les faire respecter leurs obligations internationales de protection des civils.

Nadia Hardman, chercheuse à l’UNRWA pour les droits des réfugiés et des migrants, a déclaré: Personne ne peut nier les crimes horribles commis par l’armée israélienne contre les Palestiniens à Gaza, et que le transfert d’armes et d’aide supplémentaires vers Israël par les États-Unis, l’Allemagne et d’autres pays constitue un mandat autorisant les terroristes à commettre d’autres atrocités et les expose de plus en plus au risque d’être complices.

En outre, l’organisation a déclaré que le gouvernement israélien ne peut prétendre assurer la sécurité des Palestiniens en les tuant le long des voies d’évasion, en bombardant ce qu’il appelle des zones de sécurité, en les privant de nourriture, d’eau et d’assainissement. Israël a gravement violé son engagement à assurer le retour des Palestiniens dans leurs foyers, en détruisant presque tout dans de vastes zones.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page