Imran Khan appelle ses partisans à une marche pacifique vers Islamabad
L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan a appelé ce dimanche ses partisans à une marche pacifique vers Islamabad mercredi prochain, le 25 mai, pour exiger la dissolution du Parlement et fixer une date pour la tenue des élections.
Prenant la parole lors d’une conférence de presse dans la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du pays, Imran Khan a déclaré que ses partisans resteraient dans la capitale jusqu’à ce que de nouvelles élections soient organisées.
J’appelle les gens de tous les horizons … les travailleurs du parti, les agriculteurs, les ouvriers et les anciens militaires … à me retrouver sur l’autoroute de Srinagar (Islamabad) le 25 mai à 15 heures a-t-il déclaré.
Dans son discours, Khan a exhorté les autorités à ne pas s’opposer à la marche qui se renforcera à l’extérieur d’Islamabad avant de se diriger vers le centre-ville, et que ses partisans y resteront jusqu’à ce que le parlement soit dissous et que de nouvelles élections soient convoquées.
L’appel de Khan intervient après une session marathon des dirigeants de son parti « Libération Insaf » dans la ville de Peshawar, au nord-ouest, où Khan a décrit la marche comme une étape pour protéger la souveraineté du pays, et que le vote qui l’a évincé était un complot organisé par les États-Unis.
Ce développement intervient alors que la nation d’Asie du Sud continue de s’enfoncer dans la crise économique. Le Pakistan a grand besoin d’un soutien financier extérieur et des pourparlers entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI) sont en cours à Doha.
Une aide du FMI de six milliards de dollars, signée par l’ancien Premier ministre Imran Khan en 2019 n’a jamais été totalement mise en oeuvre, le gouvernement d’Islamabad ayant renoncé à sa promesse de réduire certaines de ces subventions et d’augmenter les recettes fiscales.
Islamabad a reçu jusqu’à présent la moitié de ce programme d’aide, le reste étant normalement dû plus tard cette année.
Les responsables pakistanais souhaitent une prolongation de ce programme jusqu’en juin 2023, ainsi que le versement d’une prochaine tranche d’un montant d’un milliard de dollars.
par: Arab Observer