Indonésie: Début du sommet du G20

Les ministres des affaires étrangères du G20 se rendent à un sommet conjoint, vendredi, en Indonésie qui mettra certains des plus fervents critiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie dans la même pièce que le plus haut diplomate de Moscou, dans la première réunion de ce type depuis le début de la guerre en février.

La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a déclaré jeudi en fin de journée qu’il était important pour l’hôte de « créer une atmosphère confortable pour tout le monde » et que le G20 était une occasion de progresser.

« C’est la première fois, depuis le 24 février, que tous les acteurs majeurs sont assis dans la même pièce », a-t-elle déclaré, faisant référence au moment où le début de l’invasion russe.

L’ordre du jour de vendredi comprend une réunion à huis clos avec les principaux diplomates des pays du G20, dont la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Canada, le Japon et l’Afrique du Sud, ainsi que des entretiens bilatéraux en marge de la réunion. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères devrait prendre la parole lors de la réunion virtuelle.

Un haut fonctionnaire du département d’État américain a déclaré jeudi qu’il était important d’éviter les « perturbations ou interruptions » de l’ordre du jour du G20, tout en veillant à ce que rien ne se passe qui puisse légitimer la « brutalisation » de l’Ukraine par la Russie.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a qualifié jeudi les actions de la Russie d' »illégales, injustes et immorales », une position qu’elle exprimera clairement lors du forum.

Le Japon fera également part de ses préoccupations concernant la guerre, a déclaré un responsable du gouvernement japonais, ajoutant qu’il discutait avec des pays partageant les mêmes idées, mais qu’aucune décision n’avait été prise concernant un débrayage au sujet de la Russie.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, à Bali jeudi dernier.

Sergueï Lavrov a affirmé à son homologue chinois que face à « la ligne agressive des Occidentaux », la Russie rencontrait « la compréhension et le soutien d’un nombre croissant » de pays de la communauté internationale.

Les Etats-Unis, soutenus par une partie de leurs alliés occidentaux, avaient appelé à ce que la Russie soit exclue des forums internationaux.

L’Indonésie, qui veut maintenir une position de neutralité en tant que pays hôte du G20, a cependant confirmé son invitation au ministre des Affaires étrangères russe mais a aussi invité son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, qui doit participer en ligne.
Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page