Gianni Infantino propose de déplacer la Coupe d’Afrique des nations à l’automne
Ce lundi 20 décembre, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a tenu une conférence au sujet d’un Mondial biennal. Pour faire tenir le projet dans le calendrier, il a suggéré de déplacer la Coupe d’Afrique des Nations à l’automne.
C’est un projet qui n’a pas fini de faire parler de lui. Depuis plusieurs mois, l’idée d’une Coupe du monde tous les deux ans est au cœur des débats. Ce lundi 20 décembre à Zurich, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a évoqué la complexe question du calendrier mondial qui pourrait être réformé à partir de la saison 2023-2024.
Un changement pareil impacterait inévitablement les autres compétitions dont la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu cette année du 9 janvier au 6 février au Cameroun. Dans des propos relatés par RFI, Infantino a suggéré de déplacer la CAN à l’automne.
« Si nous pouvons rationaliser le calendrier afin de garantir qu’une CAN puisse être jouée dans le cadre d’une fenêtre internationale plus longue à l’automne plutôt qu’en janvier et février, je pense que nous aurons déjà réalisé quelque chose d’assez important pour qu’il y ait moins de perturbations pour de nombreuses ligues qui ont des joueurs de nationalités africaines dans leurs compétitions ».
La Fifa envisagerait de rassembler les rencontres de qualifications des équipes nationales à l’automne de manière à laisser les joueurs à disposition des clubs pour le reste de la saison. Le président ne s’est pas empêché de rappeler qu’organiser la CAN en début d’année devenait « un problème pour les nombreuses ligues en Europe et dans les autres régions du monde où les Africains jouent, car c’est au milieu de leurs compétitions ».
par: Arab Observer