Interdiction de diplomates israéliens à un événement international auquel assiste MBS en France
L’ambassade de l’Arabie Saoudite a empêché la semaine dernière des diplomates israéliens de prendre part à un évènement auquel le prince-héritier saoudien Mohamed Ben Salmane MBS assistait . Leurs invitations offertes par les autorités françaises ont été annulées en dernière minute.
Selon le média sioniste Kaan 11, citant le journaliste Gili Cohen, indiquait que les responsables du ministère israélien des Affaires étrangères qui sont arrivés à l’événement ont découvert que leurs noms avaient été retirés de la liste des invités à la dernière minute. La décision saoudienne d’empêcher leur entrée, même s’ils ont été officiellement invités quelques jours plus tôt, pourrait être une réponse de Riyad à la politique du gouvernement israélien sur la question palestinienne et à l’escalade en Cisjordanie cette semaine.
Un représentant officiel israélien avait été invité à assister à la réception donnée par le prince héritier saoudien MBS à Paris. A Tel-Aviv, ils y ont vu un geste de normalisation et un signal positif de la part des Saoudiens. Le ministèreisraélien des Affaires étrangères n’a pas tardé d’annoncer officiellement son soutien à la candidature saoudienne pour accueillir l’Expo 2030.
Pour sa part,le site Internet sioniste Wahah a évoqué une « impasse diplomatique » dans la capitale française, Paris, à laquelle deux diplomates israéliens ont été invités, et l’Arabie saoudite les a empêchés d’accéder à un événement auquel assistait le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
La même source souligne que deux diplomates israéliens invités ont été empêchés d’entrer dans une réception organisée par le prince héritier saoudien, dans le cadre de la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir « l’Expo 2030 ». »
Et au début de ce mois de juin, la secrétaire d’État américain adjointe aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Lev, a déclaré lors d’une audition devant le Congrès, que « les médias israéliens font la promotion de faux rapports sur la normalisation avec l’Arabie Saoudite »,ajoutant qu’ »il y a de faux rapports et circulation excessive dans la presse israélienne, concernant la normalisation israélienne – potentiel saoudien.
Alors que certains médias israéliens proches du Premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, parlent délibérément de « normalisation imminente avec l’Arabie saoudite », d’autres médias israéliens parlent de « l’Arabie saoudite ne veut plus désormais de normalisation avec Israël », et il est temps « de comprendre le signal. »
Il est à noter que le prince héritier saoudien dirige la délégation saoudienne participant au sommet « Pour un nouveau pacte financier mondial », qui se tient à Paris .
Il convient de rappeler, que des diplomates israéliens avaient été expulsés de la salle des conférences qui devait abriter le 36ème Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, en février dernier, suite à l’intervention de l’Algérie et l’Afrique du Sud annulant une invitation adressée par la commission de l’UA dirigée par Moussa Faki.