Israël approuvera la construction de 850 logements en Cisjordanie
Israël devrait approuver la construction de 850 logements en Cisjordanie la semaine prochaine, a rapporté lundi la chaîne publique Kan, à quelques jours de l’investiture du président élu américain Joe Biden.
Selon la chaîne, près de 250 unités prévues à Nofei Nehemiah n’ont pas encore été approuvées définitivement, ainsi qu’une centaine d’autres envisagée à Tal Menashe, là où vivait la Franco-Israélienne Esther Horgen, tuée lors d’une attaque terroriste le mois dernier.
La création de 500 nouveaux logements devrait ainsi être autorisée au sein des implantations d’Itamar, Beit El, Shavei Shomron, Oranit et Givat Zeev.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a appelé à convoquer la semaine prochaine l’organe chargé d’approuver la construction en Cisjordanie – le Conseil de planification de l’administration civile.
Il a par ailleurs décidé de ne pas légaliser pour le moment le statut juridique de 46 avant-postes illégaux en Cisjordanie, a rapporté Kan dimanche.
Lors d’une discussion avec des responsables au sein de son ministère, M. Gantz a souligné que ce statut ne serait accordé que lorsque l’encadrement des constructions au-delà de la Ligne verte sera renforcé.
Ces dernières années, les représentants des habitants ont demandé que leur statut soit légalisé, mais jusqu’à présent, le Premier ministre Benyamin Netanyahou n’a pas répondu à leur demande.
par: Arab Observer