Israël annonce la mort du chef du Hamas Yahya Sinwar

Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, avait été tué lors d’une opération militaire dans la bande de Gaza, portant un coup décisif au mouvement islamiste palestinien qu’il combat depuis plus d’un an.

L’armée et les services du renseignement intérieur confirment qu’après une traque d’un an, hier (mercredi), le 16 octobre 2024, des soldats de l’armée israélienne ont éliminé Yahya Sinwar, le chef de l’organisation terroriste Hamas, lors d’une opération dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué l’armée dans un communiqué.

Le Hamas n’a pas confirmé sa mort dans l’immédiat.

Yahya Sinwar, militant radical et homme de l’ombre, est considéré comme l’un des cerveaux de l’attaque d’une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien et mis le feu aux poudres dans la région.

Sinwar, chef du bureau politique du Hamas, est né le 29 octobre 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

Originaire d’Askalan (Ashkelon), dans les territoires occupés par Israël en 1948, Sinwar est diplômé du département de langue et de littérature arabes de l’université islamique de Gaza.

Arrêté une première fois par Israël en 1982 et emprisonné pendant quatre mois, Sinwar a été arrêté une seconde fois en 1985 pour création d’une organisation secrète.

Lorsque Sinwar a été arrêté par Israël en 1988, il a été condamné à quatre reprises à une peine de prison à vie aggravée.

Libéré après 23 années passées dans les prisons israéliennes au terme d’un accord d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël le 11 octobre 2011, Sinwar est devenu membre du bureau politique du Hamas.

Selon les médias arabes, en mai 2021, Sinwar a survécu à une frappe aérienne israélienne

Yahya Sinwar était responsable d’actes de terrorisme odieux, a déclaré le président israélien, Isaac Herzog, appelant à ramener les otages toujours retenus à Gaza.

L’élimination de Sinwar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza, a estimé de son côté le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

Lors des opérations de l’armée trois terroristes ont été éliminés, avait indiqué plus tôt l’armée dans un communiqué, une source de sécurité israélienne ayant précisé que des analyses ADN étaient réalisées sur un corps pour confirmer s’il s’agit bien de Sinwar.

Peu après l’attaque du 7 octobre 2023, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait déclaré: Tout membre du Hamas est un homme mort.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a écrit jeudi sur X: Nous atteindrons chaque terroriste et nous les éliminerons.

L’attaque du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1.206 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité à Gaza.

Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 97 sont toujours captives à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée.

Le chef de la Chambre américaine des représentants, Mike Johnson, a salué la mort de Yahya Sinwar comme une source d’espoir.

Berlin, qui a qualifié le chef du Hamas d’assassin cruel, a appelé le mouvement à libérer tous les otages.

Ces déclarations interviennent dans un contexte explosif au Moyen-Orient, où Israël pilonne depuis le 23 septembre les positions du Hezbollah au Liban, qui avait ouvert un front transfrontalier dès le 8 octobre 2023 en soutien au Hamas.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page