Israël assassine un chef militaire du Jihad islamique à Gaza
Un chef militaire du Jihad islamique palestinien a été tué par une frappe israélienne sur le haut d’un immeuble de Khan Younès, dans la bande de Gaza.
Le Jihad islamique palestinien a annoncé jeudi la mort d’un de ses chefs militaires, tué dans une nouvelle frappe israélienne sur la bande de Gaza avant l’aube.
«Ali Ghali (…) commandant l’unité de lancement des roquettes (…) a été assassiné dans le sud de la bande de Gaza avec d’autres martyrs», indique un communiqué des Brigades al-Qods, la branche armée du mouvement. L’armée israélienne a confirmé l’avoir visé dans une nouvelle frappe, qui, selon des sources médicales palestiniennes a fait trois morts à Khan Younès.
Le Jihad islamique avait promis une riposte de grande ampleur après l’élimination de trois de ses chefs mardi dernier. Le bombardement israélien avait fait 15 morts.
Israël a procédé mercredi, pour une deuxième journée consécutive, à des bombardement contre l’enclave, tandis que les combattants palestiniens ont lancé des centaines de roquettes transfrontalières. Des sirènes d’alerte ont retenti jusqu’à Tel Aviv. Depuis mercredi, environ 500 roquettes ont été lancées de la bande de Gaza vers Israël.
Le système israélien de défense anti-aérienne a intercepté la plupart des tirs, mais certains ont causé d’importants dégâts.
Les sirènes d’alerte ont retenti dans les localités israéliennes tout autour de la bande de Gaza et jusqu’à Tel Aviv.
La tension n’avait pas atteint un tel niveau depuis quinze mois.
Les Etats-Unis appellent à la « désescalade » pour « empêcher de nouvelles pertes humaines » et les Nations Unies expriment leur inquiétude.
L’Egypte tente de convaincre Israël et les groupes armés palestiniens d’accepter un cessez-le-feu.
par: Arab Observer