Israël va construire 1355 nouveaux logements en Cisjordanie occupée
Israël va construire 1355 nouveaux logements dans sept colonies juives en Cisjordanie occupée, a annoncé ce dimanche le ministère de la Construction, une décision aussitôt dénoncée par l’Autorité palestinienne.
Ces nouveaux logements s’ajoutent à ceux annoncés en août par les autorités, soit plus de 2000 au total, qui doivent obtenir cette semaine un feu vert définitif du ministère de la Défense.
« Des appels d’offres pour 1355 logements dans des localités de Judée-Samarie (nom donné par Israël à la Cisjordanie, NDLR) ont été publiés sous la direction du ministre de la Construction Zeev Elkin », est-il écrit dans un communiqué.
Ces nouveaux logements doivent être construits dans sept colonies juives, notamment 729 à Ariel (nord de la Cisjordanie), 346 à Beit-El (près de Ramallah) et 102 à Elkana (nord-ouest de la Cisjordanie), d’après le communiqué.
Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a de son côté déclaré que la communauté internationale « doit faire payer à Israël le prix de ses agressions contre notre peuple, particulièrement après cette vague de construction dans les colonies« .
La Jordanie a, elle, dénoncé « une violation du droit international », selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères. « La politique d’Israël en Cisjordanie occupée est illégale et met en péril la solution à deux États et la chance d’arriver à une paix juste », est-il indiqué.
L’ONG israélienne anti-colonisation « La paix maintenant » a dénoncé cette annonce et affirmé que « ce gouvernement » n’était « pas un gouvernement de changement ». « Il est triste de voir que quand l’extrême-droite se félicite que l’État d’Israël ait quasiment annexé la Palestine, les partisans au sein du gouvernement de la solution à deux États restent muets », écrit l’ONG dans un communiqué.
par: Arab Observer