Israël confirme avoir reçu la première liste de noms d’otages
Israël a confirmé jeudi avoir ‘reçu une première liste de noms’ d’otages. Environ 240 personnes ont été enlevées le jour de l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé, ce jeudi, avoir reçu une liste des noms du premier groupe de prisonniers israéliens qui seront libérés de Gaza, vendredi.
Il a fait savoir dans une déclaration écrite, qu’ »Israël confirme qu’une liste préliminaire des noms des personnes kidnappées a été reçue ».
« Les autorités compétentes examinent les détails de la liste et communiquent actuellement avec toutes les familles des personnes kidnappées », a ajouté la même source.
Plus tôt dans la journée, le ministère qatari des Affaires étrangères a indiqué que la trêve humanitaire allait entrer en vigueur demain matin, vendredi, et que la première phase du processus d’échange de prisonniers devrait avoir lieu dans l’après-midi.
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que « Le processus d’échange de 50 Israéliens contre 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes se déroulera sur un délai de 4 jours ».
Le ministère qatari des Affaires étrangères avait annoncé, dans la journée du mercredi, qu’un accord de trêve humanitaire avait été conclu dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, « dont le calendrier sera annoncé dans les 24 heures ».
La diplomatie qatarie a détaillé, dans un communiqué, que l’accord inclut, dans un premier temps, l’échange de 50 prisonniers israéliens contre des femmes et des enfants civils dans la bande de Gaza, en échange de la libération d’un certain nombre de femmes et d’enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, à condition que le nombre de personnes libérées soit augmenté au cours des étapes ultérieures de l’application de l’accord.
Le Hamas compte environ 239 Israéliens capturés, depuis le 7 octobre dernier, lors d’une attaque qu’il a menée contre les colonies de l’enveloppe de Gaza, alors qu’Israël détient dans ses prisons environ 7 000 prisonniers palestiniens, dont 200 enfants, 78 femmes et des centaines de malades et de blessés.
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une opération militaire dévastatrice contre Gaza, qui a tué plus de 14 532 Palestiniens, dont plus de 6 000 enfants et 4 000 femmes, ainsi que plus de 35 000 blessés, dont la majorité, environ 75 %, est constituée de femmes et d’enfants, selon le bureau des médias du gouvernement à Gaza.