Israël continue de bombarder plusieurs zones du Liban

Alors qu’Israël a rendu hommage lundi aux victimes de l’attaque du 7 Octobre, quinze raids ont été menés en une demi-heure à Naqoura et Labbouneh, dans la banlieue sud de Beyrouth et d’autres dans le sud-ouest du Liban.

L’armée israélienne a lancé lundi soir un nouvel appel à évacuer immédiatement deux zones de la banlieue sud de Beyrouth, signe annonciateur de nouvelles frappes sur des bâtiments servant, selon elle, au Hezbollah. Dans un message diffusé sur X, Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour les médias arabes, appelle à évacuer deux bâtiments, l’un à Bourj Al-Barajneh et un autre à Hadath Beirut dans un rayon de 500 mètres.

Une centaine d’avions de l’armée israélienne ont bombardé lundi plus de cent vingt positions du Hezbollah dans le sud du Liban, a annoncé dans la soirée l’état-major, parlant d’une opération aérienne à grande échelle, alors que l’Etat hébreu rendait hommage aux victimes de l’attaque sans précédent menée par le Hamas il y a un an jour pour jour.

D’autres raids ont ensuite été signalés dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le sud-ouest du pays, notamment à Naqoura et Labbouneh, où la chaîne libanaise Al-Jadeed en a compté quinze en une demi-heure. L’armée israélienne avait auparavant averti qu’elle s’apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah à la zone côtière.

En fin d’après-midi, l’armée israélienne disait avoir dénombré dans la journée environ 135 tirs de roquettes en provenance du Liban. Les services de secours n’ont fait état d’aucune victime, mais la presse a signalé ensuite une trentaine de nouveaux tirs.

L’état-major a par ailleurs annoncé l’interception d’un missile sol-sol lancé depuis le Yémen. Les rebelles houthistes, pro-iraniens, disent, quant à eux, avoir tiré plusieurs missiles balistiques et lancé des drones en direction de l’Etat hébreu.

En ce jour, en ce lieu et dans de nombreux endroits de notre pays, nous nous souvenons de nos morts, de nos otages, qu’il est de notre devoir de ramener, et de nos héros tombés pour la défense de la patrie et du pays, a déclaré Benyamin Nétanyahou, chef du gouvernement israélien, lors d’une cérémonie à Jérusalem, un an après les attaques du 7-Octobre.

L’armée israélienne a entamé une campagne de bombardements dans le sud du Liban pour préparer une intensification des opérations au sol, rapporte la chaîne de télévision israélienne N12. Selon la chaîne libanaise Al-Jadeed, qui cite un correspondant sur place, quinze raids ont été menés en une demi-heure à Naqoura et Labbouneh.

La presse libanaise fait état lundi soir d’une nouvelle série de raids de l’aviation israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.

Selon l’Agence nationale d’information (ANI), six raids aériens ont eu lieu dans les quartiers d’Al-Ruwais, Al-Laylaki, Al-Mareija et les environs du stade Al-Raya.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page