Israël déclare le SG de l’ONU Antonio Guterres persona non grata
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé mardi avoir déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, persona non grata en Israël, lui reprochant de ne pas avoir condamné l’attaque massive de l’Iran contre Israël mardi soir.
Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël ne mérite pas de fouler le sol israélien. Nous avons affaire à un secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les assassins, a affirmé M. Katz dans un communiqué.
Je condamne l’élargissement du conflit au Moyen-Orient, a déclaré mardi dans un communiqué le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu, a ajouté le patron de l’ONU, en déplorant l’escalade après escalade.
Intervenant mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, M. Guterres a cependant dit condamner avec force l’attaque massive aux missiles par l’Iran sur Israël.
Interrogé sur la décision israélienne, le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, a pour sa part jugé que cette mesure n’était vraiment pas utile de quelque manière que ce soit.
Dans un communiqué officiel publié cet après-midi, le gouvernement français a fermement condamné la décision d’Israël de refuser l’entrée sur son territoire au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
Le ministère français des Affaires étrangères a réaffirmé son plein soutien et toute sa confiance au secrétaire général des Nations unies et a exprimé son attachement aux principes fondamentaux de la charte des Nations unies, notamment le respect du droit international et l’importance du respect des décisions du Conseil de sécurité.
Paris qualifie cette décision de injustifiée, grave et contre-productive, soulignant ainsi sa profonde désapprobation des actions israéliennes à l’égard du chef de l’ONU.
Les relations notoirement difficiles entre Israël et les Nations unies ont sombré au plus bas depuis le 7 octobre, date de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël, qui a déclenché la guerre en cours à Gaza.