Israël : Deux attaques à la bombe font au moins un mort à Jérusalem
Deux attaques à la bombe ont eu lieu mercredi matin en Israël . La première explosion a retenti à un arrêt de bus à la sortie de Jérusalem et a fait 12 blessés, dont quatre grièvement. La seconde attaque au eu lieu à une autre station, a démoli un autocar et a fait trois blessés, selon des secouristes. La police israélienne a ensuite affirmé qu’une des personnes blessées avait succombé à ses blessures.
Alors que la police et les secouristes étaient sur place, une autre explosion a été entendue à une courte distance, selon le photographe. « Des charges explosives différentes ont été placées aux deux endroits. Nous soupçonnons qu’il s’agisse d’une attaque combinée », a indiqué la police israélienne dans un communiqué, relayé par l’AFP.
« Nous étions dans les bureaux de la Magen David Adom (MDA, équivalent israélien de la Croix-Rouge) à l’entrée de la ville lorsque nous avons entendu une forte explosion. Nous nous sommes immédiatement précipités sur les lieux en grand nombre (…) et avons vu deux blessés graves, un adolescent de 16 ans à un arrêt de bus et une personne de 45 ans sur un trottoir à proximité », a indiqué Moshe Tobolsky, un secouriste de la MDA.
« Des charges explosives différentes ont été placées aux deux endroits, nous soupçonnons qu’il s’agisse d’une attaque coordonnée », a annoncé la police israélienne dans un communiqué.
Le mouvement islamiste palestinien, Hamas , au pouvoir dans la bande de Gaza n’a pas revendiqué les attaques mais les a tout de même « saluées » les considérant dans un communiqué comme « le prix des crimes et des agressions » d’Israël « contre notre peuple ».
Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid doit tenir une réunion d’urgence avec les chefs des services de sécurité à la mi-journée au QG de l’armée israélienne à Tel-Aviv. « Nous devons former le gouvernement le plus tôt possible car le terrorisme, lui, n’attend pas », a déclaré ce mercredi Itamar Ben Gvir, ténor de l’extrême droite qui lorgne sur le ministère de la Sécurité publique, appelant les autorités à mener des « assassinats ciblés » de personnes soupçonnées de terrorisme.
par: Arab Observer