Israël et la Turquie reprennent des relations diplomatiques complètes
Israël et la Turquie ont annoncé mercredi le rétablissement complet de leurs relations diplomatiques et le retour des ambassadeurs dans les deux pays, les relations israélo-turques ont connu un réchauffement ces derniers mois après une brouille de plusieurs années provoquée au départ par l’affaire du navire turc Mavi Marmara.
Mercredi, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a annoncé le retour des ambassadeurs et des consuls généraux dans les deux pays après la « décision d’élever le niveau des liens à des relations diplomatiques pleines et entières ».
« Le rétablissement des relations avec la Turquie est un atout important pour la stabilité régionale et une nouvelle économique très importante pour les citoyens d’Israël », a-t-il dit dans un communiqué.
M. Lapid s’est entretenu au téléphone dans la soirée avec le président turc Recep Tayyip Erdoganc, selon un communiqué de son bureau.
« Le Premier ministre et le président ont convenu que ces derniers développements sont des éléments importants dans le renforcement des relations qui vont amener à de nombreuses réalisations, notamment dans les domaines touristiques et économiques », affirme le communiqué.
M. Lapid a précisé que les vols directs d’Israël vers la Turquie allaient reprendre prochainement.
A Ankara, le chef de la diplomatie Mevlüt Cavusoglu a affirmé que la Turquie « continuera de défendre les droits des Palestiniens », malgré ce dégel.
« Il est important que nos messages (sur la question palestinienne) soient transmis directement par l’intermédiaire de l’ambassadeur », a-t-il souligné en annonçant la nomination prochaine d’un ambassadeur à Tel-Aviv.
Fin 2021, M. Erdogan s’était entretenu au téléphone avec le président israélien Isaac Herzog et l’ex-Premier ministre Naftali Bennett, les premiers entretiens du genre depuis 2013, à l’occasion de la libération d’un couple d’Israéliens accusés d’espionnage et détenus en Turquie.
Puis M. Herzog s’est rendu à Ankara en mars, la première visite du genre depuis 2007.
Des gestes qui ont progressivement ouvert la voie à la normalisation, soulignent des analystes.
La Turquie fait face à une forte inflation et à l’effondrement de sa monnaie. Dans ce contexte, Ankara « tente de normaliser ses relations avec beaucoup de pays dans la région » dont les Emirats arabes unis ou l’Arabie saoudite, dans le but « d’attirer des investissements étrangers directs », estime Gallia Lindenstrauss, analyste à l’Institut des études stratégiques (INSS) à Tel-Aviv.
En janvier, M. Erdogan a annoncé que son pays était prêt à coopérer avec Israël sur un projet de gazoduc visant à relier des gisements israéliens en Méditerranée orientale à la Turquie pour ensuite acheminer cette manne vers l’Europe.
Une gazoduc Israël/Turquie faciliterait les livraisons de gaz israélien à des pays européens qui cherchent à réduire leurs importations de Russie, mais reste pour l’heure au simple état de projet.
par: Arab Observer