Israël impose un blocus complet sur la bande de Gaza, pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, pas de gaz
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a annoncé lundi qu’il avait ordonné un “blocus total” sur la bande de Gaza, alors que l’escalade avec le mouvement Hamas entrait dans son troisième jour. “Nous imposons un blocus complet sur la bande de Gaza, pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, pas de gaz… tout est fermé”, a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par les médias israéliens1.
Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont toujours déployées autour de la bande de Gaza, alors que la presse israélienne évoque de plus en plus ouvertement la possibilité d’un assaut terrestre sur Gaza.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Haggari, avait révélé plus tôt lundi que les forces israéliennes avaient repris le contrôle de zones résidentielles près de la bande de Gaza qui avaient été occupées par le Hamas lors de son attaque.
Il a ajouté aux journalistes qu’“il y avait encore des affrontements sporadiques avec la présence de certains combattants palestiniens dans la région”, selon Reuters3.
Il a également affirmé qu’“il n’y avait pas de combat dans le nord et qu’ils étaient prêts à tout scénario”.
Il a confirmé que près de 700 personnes avaient été tuées dans l’attaque du Hamas, dont au moins 73 soldats.
Israël impose depuis plus de 15 ans un blocus sur ce territoire où vivent 2,4 millions d’habitants.
L’attaque surprise du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, avait eu lieu samedi matin et avait visé Israël avec des roquettes et des opérations d’infiltration par terre, mer et air.
Israël avait riposté par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie sur le territoire. Le ministère de la Santé affilié au Hamas avait fait état de 493 civils tués et 2751 blessés.
L’ONU avait annoncé lundi que près de 123 000 personnes avaient été déplacées dans la bande de Gaza depuis le début de l’escalade.