Israël informe officiellement les Nations Unies de l’annulation de l’accord signé avec l’UNRWA
Le ministère des Affaires étrangères de l’État d’occupation israélien a officiellement informé les Nations Unies de l’annulation de l’accord signé avec l’UNRWA en 1967 (et Israël), qui réglemente ses opérations de secours à Gaza et en Cisjordanie.
Cela est venu du représentant d’Israël auprès des Nations Unies, qui a informé les Nations Unies de la décision de son gouvernement de rompre les liens avec l’UNRWA, affirmant que le gouvernement continue de travailler avec des organisations humanitaires, mais pas avec des organisations qui servent le terrorisme.
Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que le démantèlement de l’agence en l’absence d’alternative viable privera les enfants palestiniens d’apprentissage.
Il a ajouté que l’accent devrait être largement mis sur la fin de la guerre plutôt que sur l’interdiction de l’agence ou la recherche d’alternatives.
L’UNICEF a déclaré dans un communiqué : L’UNRWA est indispensable pour fournir l’aide urgente dont 2,2 millions de personnes à Gaza ont un besoin urgent.
En outre, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré que la législation israélienne visant à fermer la principale bouée de sauvetage pour les réfugiés palestiniens à Gaza serait fatale si elle était pleinement appliquée.
L’organisation onusienne a ajouté : Alors que les enfants de Gaza sont confrontés à l’une des pires crises humanitaires de l’histoire moderne, la mise en œuvre intégrale de cette résolution serait fatale.
La déclaration souligne que l’UNRWA est la seule agence autorisée par l’Assemblée générale des Nations Unies à fournir des services aux réfugiés palestiniens, notant que l’UNRWA gère une gamme de services sociaux, avec plus de 18 000 employés à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et fournit des soins de santé. L’éducation et d’autres services de base aux réfugiés palestiniens, et aucune autre agence des Nations Unies ne peut remplacer cette responsabilité.
Le 28 octobre, la Knesset israélienne a finalement approuvé, en deuxième et troisième lectures, la loi interdisant l’activité de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) en Israël.