Le ministre israélien de la Défene ordonne à l’armée de saisir davantage de territoire à Gaza

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé ce vendredi avoir ordonné à l’armée de saisir davantage de territoire à Gaza qui pourra selon lui être annexé à Israël si le Hamas ne libère pas les otages.
J’ai ordonné à l’armée israélienne d’étendre ses manœuvres, de prendre le contrôle de davantage de territoires et de les conserver définitivement afin de protéger les communautés et les soldats israéliens.
Plus le Hamas persiste dans son refus de libérer les otages, plus il perdra de territoires, qui seront annexés à Israël, a-t-il souligné.
L’annexion de territoires occupés est illégale au regard du droit international.
Israël a unilatéralement mis fin à l’accord de cessez-le-feu de Gaza et a repris son agression contre la bande de Gaza le mardi 18 mars, menant une vague de frappes aériennes sanglantes à travers la bande de Gaza et tuant des centaines de Palestiniens, dont plus de 100 enfants.
Israël a lancé une invasion terrestre de plusieurs zones de la bande de Gaza, progressant vers Beit Lahiya, au nord, ainsi que vers le corridor de Netzarim, qui traverse l’enclave palestinienne.
Le bilan s’élève à plus de 590 morts, dont plus de 200 enfants, depuis mardi, et plus de 900 blessés, selon des sources médicales. Les équipes d’urgence tentent de récupérer les victimes encore coincées sous les décombres.
L’agression a repris dans un contexte d’inquiétudes quant à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, compte tenu du siège en cours et de l’interdiction d’entrée de l’aide médicale et humanitaire.
Israël mène une offensive militaire contre la bande de Gaza depuis octobre 2023, tuant plus de 49 617 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en blessant plus de 112 950 autres. De plus, au moins 10 000 personnes sont portées disparues, présumées mortes sous les décombres de leurs maisons dans toute la bande de Gaza.