Israël: La guerre à Gaza ne prendra pas fin cette année
La guerre à Gaza ne prendra pas fin cette année et se poursuivra jusqu’au début de 2025, a déclaré mercredi le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
L’armée israélienne contrôle désormais 75 % de la route de Philadelphie, a affirmé Tzachi Hanegbi. « Je crois que maîtriserons tout cela avec le temps. Avec les Égyptiens, nous devons garantir que la contrebande d’armes soit empêchée depuis l’Égypte vers Gaza », a-t-il ajouté.
Hanegbi a déclaré à la chaîne publique israélienne KAN que la guerre devrait se poursuivre pendant sept mois supplémentaires.
Israël a étendu mardi son offensive terrestre à Rafah. Ses chars ont atteint le centre de la ville.
L’expansion actuelle de l’incursion israélienne dans la ville rend l’armée israélienne proche du contrôle total de la zone frontalière entre Gaza et l’Égypte, connue sous le nom de corridor de Philadelphie, une zone tampon démilitarisée qui longe la frontière entre Gaza et l’Égypte.
Avant le lancement de l’opération militaire israélienne contre Rafah le 6 mai, la ville abritait plus de 1,5 million de Palestiniens déplacés qui ont fui leurs zones à travers la bande de Gaza en raison de l’attaque israélienne qui a commencé le 7 octobre 2023, à la suite d’une attaque du Hamas.
Depuis, Israël a tué au moins 36 170 Palestiniens, en grande majorité des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 81 400 autres, selon les autorités sanitaires locales.
Plus de sept mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’un blocus incluant l’accès à la nourriture, l’eau potable et les médicaments.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice (CIJ), qui dans son dernier arrêt a ordonné à Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à son offensive contre Rafah.