Israël mène des frappes aériennes près de Damas
Israël a mené dimanche soir des frappes aériennes sur des positions proches de la capitale syrienne Damas, blessant au moins deux civils, selon les médias d’État syriens.
Citant des sources militaires, l’agence de presse SANA a rapporté que « vers 21h30 (18h30 GMT) ce soir (dimanche), l’ennemi israélien avait lancé une agression aérienne depuis le plateau du Golan syrien occupé, ciblant plusieurs points à proximité de Damas ».
Des frappes aériennes ont visé dimanche des sites près de Damas faisant deux blessés civils, a indiqué le ministère syrien de la Défense en accusant Israël.
« L’ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, contre des sites près de Damas, blessant deux civils », a indiqué le ministère dans un communiqué, sans autres précisions.
Plus tôt, les médias d’Etat avaient rapporté que « les systèmes de défense aérienne avaient intercepté des cibles ennemies dans la région de Damas ».
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), « au moins quatre missiles israéliens ont visé la région de Jamraya où se trouve un centre de recherche scientifique, provoquant un incendie », en allusion à un centre du gouvernement syrien.
Israël a mené des centaines de frappes en Syrie voisine contre des positions du pouvoir syrien, des groupes pro-iraniens, comme le Hezbollah, et des cibles militaires iraniennes depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011. Mais les frappes se sont multipliées depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, un allié du Hezbollah et de l’Iran, ennemis d’Israël. Et elles se sont intensifiées ces derniers jours.
Vendredi, 38 soldats syriens, sept membres du Hezbollah et sept Syriens membres de groupes pro-iraniens ont été tués dans des frappes attribuées à Israël à Alep, dans le nord de la Syrie, selon l’OSDH, qui dispose d’un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre. L’attaque a visé « un dépôt de roquettes appartenant au Hezbollah » près de l’aéroport d’Alep, d’après l’ONG.
Mardi, des frappes israéliennes imputées aussi à Israël ont tué 16 combattants pro-iraniens, dont un membre des Gardiens de la révolution iraniens, toujours selon l’Observatoire.
Israël commente rarement ses frappes en Syrie mais affirme qu’il ne permettrait pas à l’Iran de s’implanter à sa frontière.