Israël ordonne l’évacuation d’une vaste zone dans la ville de Khan Younès
Israël a ordonné mercredi l’évacuation d’une vaste zone dans la ville de Khan Younès, la plus grande du sud de la bande de Gaza, où se sont réfugiés de nombreux Palestiniens déplacés par le conflit, selon un rapport de l’ONU.
L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate d’une zone couvrant environ 20 % de la ville de Khan Younès, relève ce document publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). L’ampleur des déplacements résultant de l’ordre d’évacuation n’est pas claire, relève l’Ocha.
Selon l’organisation, la zone abritait plus de 111.000 habitants avant le début de l’offensive israélienne il y a deux mois, et compte désormais quelque 141.000 Palestiniens réfugiés dans 32 camps pour fuir les combats. Lundi, l’armée israélienne avait indiqué intensifier ses opérations à Khan Younès.
Depuis le début du conflit déclenché par une attaque meurtrière sans précédent du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre, l’armée israélienne émet des ordres d’évacuations à destination des civils avant d’effectuer des frappes à Gaza. Celui-ci a été publié avec une carte, sur les réseaux sociaux, selon l’Ocha.
Mais le territoire palestinien est soumis à un black-out depuis qu’Israël a coupé l’approvisionnement en électricité et en carburant, compliquant l’utilisation d’appareils électroniques. Quelque 20.000 personnes – majoritairement des femmes et des enfants – sont mortes à Gaza depuis le début de l’offensive de l’armée israélienne, selon le Hamas.
Cette offensive a été lancée en représailles à l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien, qui a fait environ 1.140 morts sur le sol israélien. Quelque 250 personnes avaient en outre été prises en otage, dont 129 sont toujours détenues à Gaza, selon Israël.