Israël poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza
Israël poursuit ses bombardements à Gaza, alors que d’intenses combats ont lieu à Jabaliya, au nord, et d’intenses frappes visent Rafah, au sud. Le bilan dépasse désormais les 35 000 morts, selon un décompte palestinien.
La bande de Gaza assiégée est coupée du monde, ses deux seuls points de passage dédiés à l’aide humanitaire sont inopérants. Des centaines de milliers de Gazaouis sont une nouvelle fois déplacés de force.
Des Palestiniens ont été aperçus fuyant les rues de Jabalia, lundi (13 mai), tandis que des chars israéliens avançaient plus loin dans la zone nord de la bande de Gaza, couverts par des tirs intenses provenant de l’air et du sol, selon les résidents.
Des bruits de tirs et de bombardements se faisaient entendre pendant que des gens étaient observés marchant et courant dans les rues du camp.
Les chars tentaient de se frayer un chemin vers le cœur du camp, le plus grand des huit camps de réfugiés historiques de Gaza. Les habitants ont signalé que des obus de chars tombaient au centre du camp et que des frappes aériennes avaient détruit des groupes de maisons.
Des habitants et des secouristes ont indiqué que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées dans une série de frappes aériennes sur le camp pendant la nuit. Les secouristes ont précisé qu’ils n’avaient pas pu envoyer d’équipes dans certaines zones bombardées en raison de l’intensité du bombardement israélien, mais qu’ils avaient reçu des rapports faisant état de victimes.
L’aile armée du Hamas a affirmé que ses combattants étaient engagés dans des combats de rue avec les forces israéliennes dans l’une des rues à l’est de Rafah et à l’est de Jabalia.
En Israël, l’armée a déclenché plusieurs fois des sirènes dans des zones près de Gaza, avertissant d’éventuelles attaques de roquettes ou de mortiers transfrontaliers palestiniens.
Le bilan des morts de l’attaque militaire israélienne à Gaza a dépassé les 35 000 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza. Les bombardements ont dévasté l’enclave côtière et ont provoqué une profonde crise humanitaire.