Israël rejette la proposition de cessez-le-feu de 21 jours au Liban
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré jeudi que l’armée poursuivrait son combat contre le Hezbollah avec toute la force nécessaire, son gouvernement n’ayant pas répondu à la proposition d’un cessez-le-feu de 21 jours dans les combats entre Israël et le Hezbollah.
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rejeté les appels des Européens et des Américains lors de l’Assemblée générale des Nations unies.
Dans un communiqué, le bureau de M. Netanyahu a indiqué que le Premier ministre n’avait pas répondu et a ordonné à l’armée israélienne de continuer le combat avec toute sa puissance.
Sur X, son service de presse déclare que les nouvelles concernant un cessez-le-feu sont fausses. Il s’agit d’une proposition franco-américaine à laquelle le Premier ministre n’a même pas répondu. La nouvelle concernant la prétendue directive visant à modérer les combats dans le nord est également à l’opposé de la vérité.
Le Premier ministre a demandé à Tsahal de poursuivre les combats avec toute la force nécessaire et conformément aux plans qui lui ont été présentés. De même, les combats à Gaza se poursuivront jusqu’à ce que tous les objectifs de la guerre soient atteints.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz a également déclaré qu’il n’y aurait pas de cessez-le-feu, s’engageant à poursuivre les combats et à ramener chez eux les citoyens israéliens évacués.
La guerre à Gaza est sur le point de franchir le cap d’un an, alors qu’Israël est au bord d’une guerre plus large avec le Hezbollah.
Près de 600 personnes côté libanais ont été tuées dans les bombardements, les plus importants depuis 2006.
En outre, plus de 90 000 personnes ont été déplacées par ces cinq jours de frappes israéliennes sur le Liban. Les familles ont fui le sud du pays, pour se rendre pour la plupart, à Beyrouth ou en Syrie.
Après un report dû au conflit entamé avec le Hezbollah, c’est finalement ce vendredi que le Premier ministre israélien prononcera un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies le matin. Il rentrera en Israël dès le lendemain.
Son bureau n’a pas encore révélé quels dirigeants mondiaux il rencontrera, le cas échéant, en marge de l’événement.