Israël retarde la libération des prisonniers palestiniens

Israël a annoncé dimanche reporter les libérations de prisonniers palestiniens, prévues dans le cadre du fragile cessez-le-feu en vigueur à Gaza, en attendant que le Hamas ne garantisse qu’il mettra fin aux cérémonies humiliantes pour les otages libérés.

Israël a décidé, hier soir, de reporter la libération du septième groupe de prisonniers palestiniens dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, en raison de ce qu’il décrit comme des violations du Hamas.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la décision de reporter la libération des prisonniers palestiniens serait maintenue jusqu’à ce que la libération des détenus soit garantie sans ce qu’il a décrit comme des cérémonies humiliantes.

Le bureau de Netanyahu a ajouté que « le Hamas humilie délibérément la dignité des détenus et les exploite pour promouvoir des objectifs politiques ».

Les médias israéliens ont cité des sources affirmant que les prisonniers palestiniens ont été placés dans des bus, puis ramenés à leur prison.

Dans un contexte connexe, un correspondant d’Axios a cité un responsable israélien affirmant que le report de la libération des prisonniers a été décidé après deux réunions de sécurité tenues par Netanyahu samedi soir, notant que les dirigeants des services de sécurité ont recommandé de ne pas reporter la libération des prisonniers palestiniens de peur que cela n’affecte la récupération des corps des personnes détenues à Gaza.

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses équipes se sont retirées de l’hôpital Hadassah de Jérusalem après l’annulation de la remise du prisonnier blessé Kazem Zawahra.

L’Autorité de radiodiffusion israélienne a annoncé hier, samedi, qu’Israël avait décidé de reporter la libération des prisonniers en réponse à l’envoi par le Hamas d’un corps palestinien à la place de Sheri Bibas, après que le Mouvement de résistance islamique (Hamas) ait libéré 6 prisonniers israéliens à Gaza hier, samedi.

La libération d’environ 600 prisonniers palestiniens devait commencer samedi après-midi, mais les médias israéliens ont rapporté que Tel-Aviv avait reporté le processus jusqu’à la fin d’une réunion de sécurité présidée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et que les procédures pourraient commencer à minuit.

Le porte-parole du Hamas, Abdul Latif Al-Qanou, a commenté le report de la libération des prisonniers, affirmant que le fait que l’occupation n’ait pas libéré le septième groupe de prisonniers à la date convenue constituait une « violation flagrante de l’accord de cessez le feu ».

Il a ajouté : Alors que le Hamas a répondu aux efforts des médiateurs pour faire du processus d’échange un succès, le criminel de guerre Netanyahu continue de tergiverser et de retarder la libération des prisonniers.

Il a appelé les médiateurs et les garants de l’accord à exercer une pression sur l’occupation pour l’obliger à mettre en œuvre les termes de l’accord sans procrastination ni retard.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page