Israël visé par des roquettes lancés depuis le Liban après l’élimination du chef du Hezbollah

Le nord d’Israël a été visé mercredi par une pluie de roquettes, quelque 160 projectiles selon l’armée, le Hezbollah revendiquant des tirs pour venger la mort la veille d’un haut commandant militaire dans une frappe ciblée israélienne sur le sud du Liban.

Dans quatre communiqués séparés, le mouvement libanais a annoncé avoir tiré des dizaines de roquettes katiouchas sur trois bases israéliennes et affirme avoir touché une usine militaire à l’aide de missiles guidés en réponse à l’assassinat de ce chef militaire.

Ce nouvel accès de fièvre à la frontière entre les deux pays survient après l’annonce pendant la nuit de la mort de Taleb Sami Abdallah, tué avec trois autres combattants du Hezbollah dans une frappe mardi soir sur une maison où ils se trouvaient dans le village de Jouaiyya, dans le sud du Liban, selon une source proche du mouvement libanais.

L’armée israélienne a confirmé avoir mené une frappe aérienne sur une poste de commandement du Hezbollah pour éliminer Abdallah, qu’elle décrit comme l’un des plus importants commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ayant selon elle planifié et exécuté des attentats anti-israéliens pendant des années.

Selon l’armée israélienne, environ 160 projectiles ont été tirés du Liban sur Israël mercredi matin, en deux barrages successifs, sans faire de victimes d’après les premières informations des autorités.

Vers 09H00 (06H00 GMT) environ 90 projectiles ont été identifiés (entrant en Israël) en provenance du Liban, a indiqué l’armée dans un premier communiqué.

Plusieurs projectiles ont été interceptés mais d’autres sont tombés dans le nord d’Israël, provoquant des incendies par endroits, ajoute l’armée sans en préciser l’ampleur.

Vers 10H00 (07H00 GMT) les sirènes d’alerte à la roquette ont de nouveau retenti dans plus d’une dizaine de localités proches de la frontière libanaise mais aussi plus en profondeur dans le nord d’Israël.

Environ 70 projectiles ont été identifiés (entrant en Israël) en provenance du Liban, a indiqué l’armée, dans un deuxième communiqué, ajoutant qu’un certain nombre de projectiles avaient été interceptés.

La plupart sont tombés dans des terrains découverts et plusieurs sur des localités du nord d’Israël, a précisé l’armée, assurant qu’aucune victime n’était pour l’heure à déplorer.

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué qu’aucun blessé n’avait été recensé en fin de matinée.

Les sirènes d’alerte ont retenti à plusieurs reprises mercredi dans le nord d’Israël.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page