Istanbul: Manifestation en raison de la détérioration des conditions de vie
À la lumière de l’inflation record qu’a connue la Turquie, la ville d’Istanbul a été témoin d’une manifestation de casseroles et de poêles, protestant contre la détérioration des conditions de vie et la hausse des prix des biens et du coût des services, et ils ont exigé l’annulation de toutes les augmentations des prix de l’énergie et des transports.
Selon le journal d’opposition turc Zaman, les manifestants se sont rassemblés devant un centre commercial d’Istanbul et ont frappé sur des casseroles et des poêles, exprimant leur colère face au manque de prix.
Les manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Réduire la hausse de l’électricité, du gaz naturel et de la consommation de base », scandant « Nous voulons vivre une vie humaine ».
La parlementaire HDP, Zulekha Gollum et de nombreuses personnalités politiques ont participé à la manifestation.
Les manifestants ont publié une déclaration disant : « Chaque jour, nous nous réveillons avec une nouvelle hausse des prix. Nous ne sommes même pas en mesure de répondre à nos besoins de base, des prix élevés de la nourriture, du carburant et du gaz naturel à l’électricité et au transport, jusqu’à ce que nous soyons presque incapable de respirer.
« Les gens ont presque un seul problème, les prix élevés et un coût de la vie exorbitant », ajoute le communiqué.
La déclaration appelait à l’annulation de toutes les augmentations dans l’énergie et les transports, ainsi qu’à l’annulation de la taxe spéciale à la consommation et de la taxe sur la valeur ajoutée sur l’électricité, le carburant, le gaz naturel, les transports et tous les besoins de base.
En raison de la forte inflation, le pouvoir d’achat des citoyens turcs a diminué.
Le taux d’inflation en Turquie a atteint 61,14 %, tandis que le pays européen le plus élevé après la Turquie en termes de taux d’inflation était la Lituanie avec 15,6 %, puis l’Estonie avec 14,85 %, ce qui indique un écart important entre la Turquie et les pays européens en matière de taux d’inflation.
par: Arab Observer