Erdogan ferme l’Université de Istanbul Sehir

Le chef du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, a rendu une décision de fermer l’université turque d’Istanbul Sehir, soupçonné d’être attaché à des personnalités de l’opposition.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fermé par décret une université cofondée par l’un de ses ex-Premiers ministres, Ahmet Davutoglu, qui a par la suite fait sécession et lancé son propre parti.

Les médias turcs ont publié mardi une décision signée par Erdogan de fermer l’Université de  » Istanbul Sehir » et de transférer son administration à l’Université de « Marmara », à la suite de poursuites judiciaires engagées contre l’université dans le contexte du terrain sur lequel elle a été construite.

« Il a été décidé de retirer les autorisations d’exercer à l’Université Sehir », stipule ce décret signé par M. Erdogan et publié dans la nuit de lundi à mardi.

Fondée en 2008, l’Université Sehir était devenue un établissement prisé de la nouvelle élite conservatrice.
MM. Erdogan et Davutoglu l’avaient formellement inaugurée ensemble en 2010, lorsque le premier était chef du gouvernement et le second ministre des Affaires étrangères.

M. Davutoglu est ensuite devenu Premier ministre en 2014, lorsque M. Erdogan a été élu président. En 2016, il a été brutalement écarté sur fond de bras de fer avec le chef de l’Etat.

De plus en plus critique, M. Davutoglu a lancé l’an dernier sa propre formation politique, le Parti de l’avenir, dans l’espoir de concurrencer M. Erdogan.

C’est dans ce contexte que l’Université Sehir s’est retrouvée au cœur de la lutte entre les deux anciens alliés.

En décembre, les activités de l’Université Sehir ont été temporairement suspendues et transférées à un autre établissement, officiellement en raison de ses difficultés financières.

En janvier, la fondation dirigeant l’université, dont M. Davutoglu était membre, a été saisie par l’Etat et confiée à des administrateurs nommés par le gouvernement.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page