Jake Sullivan discute au Caire des dossiers de la Libye et de la sécurité régionale
Le conseiller américain à la Sécurité nationale Jake Sullivan, se rend au Caire ce mercredi pour des entretiens avec des responsables du gouvernement égyptien, les délégations américaine et égyptienne discuteront du soutien aux élections libyennes et de la sécurité régionale, y compris dans la Corne de l’Afrique.
Sullivan affirmera l’importance des droits de l’homme dans le contexte de la relation stratégique globale.
Il discutera également du rôle de l’Égypte dans la promotion de la sécurité et de la prospérité pour les Israéliens et les Palestiniens à la suite de la visite du Premier ministre israélien Naftali Bennet en Égypte au début du mois.
« Jake Sullivan évoquera encore le rôle égyptien dans la promotion de la sécurité et de la prospérité pour les Israéliens et les Palestiniens à la suite de la visite du Premier ministre israélien Naftali Bennett en Égypte au début du mois », a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Emily Horne.
L’administration Biden compte sur l’Égypte, qui a longtemps joué un rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, pour l’aider à maintenir la stabilité dans la région, tout en pressant le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de stopper sa répression contre la dissidence au sein du pays.
M. Sullivan donnera par ailleurs suite à ces pourparlers au Caire lors d’une réunion avec son homologue israélien, Eyal Hulata, la semaine prochaine à Washington, a-t-il été indiqué.
Lors de la visite de M. Hulata, « une réunion du groupe consultatif stratégique américano-israélien sera également organisée », a précisé Mme Horne, qui sera consacrée en grande partie à « la coordination des efforts entre Washington et Jérusalem pour contrer l’Iran et son programme nucléaire ».
par: Arab Observer