Jake Sullivan: Nous ne pensons pas que ce qui se passe à Gaza soit un génocide

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré lundi à la presse que les États-Unis ne considéraient pas les morts à Gaza comme un génocide, a rapporté l’agence de presse Reuters. « Nous ne pensons pas que ce qui se passe à Gaza soit un génocide. Nous rejetons fermement cette affirmation », a-t-il dit, tout en estimant que les habitants de Gaza pris au milieu de la guerre vivaient « l’enfer » et qu’une opération militaire d’envergure menée par Israël à Rafah serait une erreur.

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis a également indiqué qu’Israël n’avait toujours pas fourni à la Maison Blanche un plan permettant de déplacer en toute sécurité près d’un million de Gazaouis hors de Rafah avant toute offensive majeure dans la ville. « Nous pensons toujours que ce serait une erreur de lancer une opération militaire majeure au cœur de Rafah, qui mettrait en danger un grand nombre de civils sans apporter de gain stratégique clair », a-t-il déclaré. « Le président a clairement indiqué qu’il ne fournirait pas certaines armes offensives pour une telle opération, si elle devait avoir lieu ».

Le président américain, Joe Biden, a cherché à influencer l’approche du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, face à la guerre, a poursuivi, mais Israël est une nation souveraine et démocratique qui prend ses propres décisions en dernier ressort. « Le Premier ministre (Netanyahou) n’a pas à nous répondre. Il doit répondre au peuple israélien », a-t-il affirmé aux journalistes.

Il a insisté sur le fait que cette opération « n’a pas encore eu lieu », malgré l’intensification des bombardements autour de la ville, et a déclaré que les États-Unis « continuaient à travailler avec Israël sur un meilleur moyen d’assurer la défaite du Hamas partout dans la bande de Gaza, y compris à Rafah ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page