Jean-Michel Aulas envisage de se tourner vers l’autorité de la concurrence
Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas aimerait saisir l’autorité de la concurrence pour savoir si des clubs ont choisi le classement définitif de la saison pour l’exclure des places européennes.
Jean-Michel Aulas ne dort jamais. Après le tribunal, le Conseil d’Etat, le président de Lyon envisage de se tourner vers l’autorité de la concurrence. Tout part du 13 mai et d’un article du Parisien qui révèle que le classement choisi après l’arrêt du championnat a été décidé par ses concurrents pour se venger du dirigeant rhodanien.
Le conseil d’administration de la Ligue a choisi le 30 avril de valider le classement de la 28e journée de la saison, la dernière disputée à ce jour, en y appliquant la méthode du quotient (ratio nombre de matchs joués – points pris), Strasbourg – PSG ayant été reporté à l’époque.
À la 28e journée, Lyon était 7e, hors des clous pour une qualification européenne. Certains préféraient arrêter à la journée 27, la dernière disputée intégralement en Ligue 1. Lyon était 5e à la 27e étape du championnat. Mais certains présidents n’ont pas voulu faire ce cadeau-là à Aulas, qui les exaspère depuis des années et encore plus depuis le début de la crise sanitaire avec ses multiples propositions, entre la saison blanche et les playoffs pour finir la saison.
Le conseil d’administration a tranché mais tout avait été préparé en amont lors de réunions « secrètes » via des messages sur WhatsApp. Entre eux, certaines huiles influentes ont décidé qu’il était mieux d’établir un classement définitif à partir de la 28e journée, ce qui avait un autre mérite.
La Fédération française avait appliqué exactement le même procédé pour ses compétitions chez les amateurs. Comme il n’existe pas de règle – la Ligue n’a rien dans ses statuts en cas d’arrêt de la L 1 pour cas de force majeure comme une pandémie -, n’importe quel scénario crédible pouvait être retenu.
Aulas, qui juge qu’il y a eu un complot contre lui, veut donc en avoir le cœur net et envisage ce recours pour dénoncer une entente entre ses concurrents. Il le laissait déjà entendre dans l’interview qu’il nous a accordés le 28 mai dernier. « Si c’était le cas, il y aurait une plainte déposée pour entente. C’est quelque chose que je ne peux pas imaginer. Si cela arrange certains de penser que je n’ai plus l’image ou le rôle que j’ai joué avant… » disait-il. Jean-Michel Aulas a décidé de se jeter sur tous les ballons.
par: Arab Observer