Joan Laporta a été élu nouveau président du FC Barcelone
Quatre mois après la démission de Josep Maria Bartomeu et onze ans après avoir laissé son poste, Joan Laporta a été élu président du FC Barcelone, dimanche 7 mars, et devra diriger la reconstruction d’un club qui a perdu sa place d’épouvantail sur le continent européen.
Après dépouillement de 99 pour-cent des bulletins, Laporta a obtenu plus de 57 pour-cent des suffrages, devançant largement Victor Font (32 pour-cent) et Toni Freixa (9 pour-cent).
Plus de 50.000 socios (supporters-actionnaires) ont voté, soit en se rendant dans un bureau de vote, soit, pour la première fois de l’histoire du club, par courrier.
Un nouveau président, voilà ce qu’il manquait à ce Barça en crise permanente depuis plus d’un an, son dernier trophée remonte à la Liga de 2019 , pour renaître et ouvrir une nouvelle page de son histoire, avec comme premier dossier l’avenir de sa superstar Lionel Messi, en fin de contrat à la fin de juin.
Alors que le quotidien de l’illustre club catalan est rythmé par une perquisition et des arrestations, comme la semaine dernière, des scandales internes et des désillusions sportives, le retour au premier plan de Joan Laporta, qui avait déjà été président du club entre 2003 et 2010, est synonyme d’un retour à la stabilité.
« Il y a exactement vingt ans aujourd’hui, un certain Messi débutait avec les jeunes du Barça. Et qu’il soit venu voter aujourd’hui signifie que Leo aime le Barça. Entre tous, on va le convaincre de rester. Un applaudissement pour Messi ! », a lancé Laporta durant son premier discours comme président, dimanche soir après minuit.
Le deuxième gros chantier sera économique : avec plus d’un milliard d’euros de dette à long terme, et 730,6 millions d’euros à trouver d’ici à la fin de juin, Laporta devra négocier un échelonnement avec les créanciers… et discuter avec le vestiaire pour une éventuelle diminution des salaires.
« La participation élevée m’a surpris, vu les difficultés de mobilité qu’il y avait entre provinces. Ça n’a pas été facile [d’organiser cela], mais nous sommes satisfaits de comment ça s’est déroulé », a déclaré, content, Carles Tusquets, à la tête de la commission de gestion transitoire chargée d’organiser l’élection repoussée de janvier à mars en raison de la pandémie.
par: Arab Observer