Joe Biden se rapproche à grands pas de la présidence américaine
En remportant le Michigan cette nuit, Joe Biden se rapproche à grands pas de la présidence américaine. Il reste six Etats à dépouiller (l’Arizona, le Nevada, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la Géorgie et l’Alaska – ce dernier ira sans surprise à Donald Trump). Les résultats restent serrés et techniquement, chaque candidat peut encore l’emporter. Mais la tendance actuelle est démocrate.
Bref, sauf nouveau retournement de situation, Joe Biden devrait, dans la journée ou la nuit, passer la barre fatidique des 270 grands électeurs et ainsi gagner la campagne présidentielle. Donald Trump qui s’est déjà lancé dans une bataille juridique, demandant de recompter les bulletins au Wisconsin et au Michigan, d’arrêter de compter en Pennsylvanie, tout en faisant miroiter un recours à la Cour suprême.
A mesure que les votes sont dépouillés, le nom de Joe Biden revient le plus souvent. C’est parce que les dépouillements tardifs concernent surtout les villes et les votes par correspondance, lesquels, on le sait, sont plus favorables au candidat démocrate, Trump ayant explicitement demandé à ses supporters de se déplacer pour aller voter.
L’actuel locataire de la Maison Blanche a déjà dénoncé une « fraude » et considéré « avoir gagné l’élection ». C’est ce qu’il a dit hier dans la nuit américaine. Il est actuellement occupé à lancer une campagne de désinformation, assurant qu’on est en train de lui voler son élection. Bref, il ne va pas quitter le pouvoir facilement. Ce qu’il a laissé entendre en votant le 3 novembre : « Gagner est facile. C’est perdre qui est difficile. En tout cas, moi, je n’aime pas perdre et je n’en ai pas l’intention ».
Concrètement, les Etats ont jusqu’au 8 décembre pour résoudre tout litige ou vote contesté et donner les résultats définitifs de l’élection au collège électoral. Ces fameux grands électeurs des 50 Etats américains se réuniront le 14 décembre pour annoncer officiellement le vainqueur des élections dans ce qui est, traditionnellement, un simple vote d’approbation.
par: Arab Observer