Joe Biden: l’Ukraine n’est pas prête à rejoindre l’Otan
Le président américain Joe Biden a estimé dimanche que l’Ukraine n’était « pas prête » à rejoindre l’Otan, à quelques jours d’un sommet de l’Alliance à Vilnius, a-t-il déclaré dimanche dans un entretien à CNN. « Je ne pense pas que l’Ukraine soit prête à rejoindre l’Otan », a jugé Joe Biden au cours d’une interview avec la chaîne d’information en continu.
Le président des États-Unis Joe Biden a affirmé ce dimanche que l’Ukraine ne serait « pas prête » à intégrer l’Otan tant que la guerre sera en cours. « Nous serions en guerre contre la Russie, si c’était le cas », a-t-il alerté.
« Je ne pense pas qu’il y ait unanimité au sein de l’Otan sur l’opportunité d’intégrer ou non l’Ukraine dans la famille de l’Otan maintenant, en ce moment, au milieu d’une guerre », a cependant estimé le président américain. « Nous serions en guerre contre la Russie, si c’était le cas », a-t-il alerté, rappelant la détermination de l’Alliance à défendre « chaque centimètre » de son territoire.
Indiquant avoir eu de longs échanges à ce sujet avec Volodymyr Zelensky, Joe Biden a déclaré avoir assuré à son homologue ukrainien que, tant que le processus d’adhésion de l’Ukraine serait en cours – ce qui pourrait prendre « un moment », selon lui -, les États-Unis continueront à assurer la sécurité et l’armement de Kiev. « Je pense qu’il est prématuré d’appeler à un vote maintenant, car il y a d’autres conditions qui doivent être remplies, y compris la démocratisation et d’autres questions », a-t-il conclu.
Le président américain doit se rendre en Europe la semaine prochaine pour un voyage de cinq jours, au cours duquel il se rendra à Londres, Vilnius, puis à Helsinki. À Vilnius, en Lituanie, il participera au sommet de l’Otan, les 11 et 12 juillet. L’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance – souhaitée par Kiev – devrait être au cœur des discussions.
Faute d’adhésion accélérée à l’Otan, l’Ukraine a en revanche obtenu vendredi des États-Unis la promesse de lui livrer des bombes à sous-munitions, une arme très controversée mais que Volodymyr Zelensky a qualifié d’ « indispensable programme d’aide ». Interdites dans de nombreux pays, ces armes sont très critiquées car elles tuent à l’aveugle en dispersant des petites charges explosives avant ou après l’impact et accusée de faire de nombreuses victimes civiles collatérales. Joe Biden a affirmé que la décision de livrer ces bombes avait été « difficile » mais représentait « la bonne chose à faire ».