Joe Biden s’attend à ce que Téhéran attaque Israël à tout moment
Le président américain Joe Biden a dit, vendredi 12 avril 2024, qu’il s’attendait à ce que Téhéran attaque Israël à tout moment, en représailles au bombardement du bâtiment de la section consulaire de l’ambassade d’Iran à Damas.
Depuis la Maison Blanche, Joe Biden a déclaré : Je ne veux pas donner d’information confidentielle mais je m’attends à ce que cela puisse arriver à tout moment.
C’est ce qui ressort des déclarations de Joe Biden à la presse, en réponse à une question sur l’imminence d’une riposte iranienne contre Israël.
Le président américain a adressé un message de mise en garde à la partie iranienne déclarant : Ne le faites pas !
Joe Biden a, en outre, réitéré l’engagement de Washington à défendre Israël. Nous aiderons Israël à se défendre et l’Iran échouera, a-t-il insisté.
Les Etats-Unis entendent faire tout ce qui est possible pour assurer qu’Israël puisse se défendre, a aussi déclaré John Kirby. Ce serait imprudent de ne pas évaluer notre propre posture dans la région, pour assurer que nous sommes nous aussi correctement préparés, a-t-il encore indiqué.
Nous déployons des moyens supplémentaires dans la région pour renforcer les efforts régionaux de dissuasion et renforcer la protection des forces américaines, a de son côté déclaré un responsable américain de la défense sous couvert de l’anonymat, sans préciser la nature de ces renforts.
Washington a annoncé vendredi l’envoi de renforts au Moyen-Orient alors que l’État hébreu est en alerte face à une possible attaque iranienne.
L’Iran a promis de riposter après une frappe meurtrière contre son consulat à Damas, imputée à Israël.
Un raid israélien avait visé le 1er avril la section consulaire de l’ambassade d’Iran à Damas, faisant au moins 13 morts, dont sept membres du Corps des Gardiens de la révolution.
L’attaque a tué notamment le général Mohammad Reza Zahedi commandant de la Force al-Qods, unité d’élite du Corps des Gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures.
Israël a mené des centaines de frappes en Syrie contre des groupes pro-iraniens et des cibles militaires iraniennes depuis 2011.
Ces frappes se sont intensifiées depuis le déclenchement de la guerre israélienne dans la bande de Gaza le 7 octobre dernier.