Joko Widodo: Les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine participeront au sommet du G20

Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine participeront au sommet du G20 prévu à Bali en novembre, a déclaré jeudi le président indonésien Joko Widodo, qui préside actuellement ce forum des grandes économies mondiales, à l’agence Bloomberg, indiquant que le chef du Kremlin l’avait informé directement de sa présence.

« Xi Jinping viendra. Le président Poutine m’a aussi dit qu’il viendrait », a affirmé M. Widodo, selon l’article.

Des responsables au Kremlin ont expliqué en juin que M. Poutine avait accepté l’invitation de M. Widodo, sous réserve que la situation sanitaire liée à la pandémie lui permette d’y assister en personne.

Cette déclaration intervient alors que les Occidentaux font pression sur l’Indonésie pour qu’elle retire son invitation à Vladimir Poutine du fait de l’offensive lancée par la Russie en Ukraine.

Joko Widodo cherche à occuper le rôle de médiateur entre Moscou et Kyiv. Il s’est rendu à la fois en Russie et en Ukraine depuis le début de la guerre, mettant cette semaine en avant le fait que les deux pays ont selon lui accepté l’Indonésie comme « pont de paix ».

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a aussi été invité à participer au sommet, pour lequel est notamment attendu le président américain Joe Biden.

Jakarta a été soumise à des pressions occidentales pour exclure Vladimir Poutine du sommet après avoir annoncé en avril qu’il était invité.

Jakarta a conservé une attitude de neutralité concernant l’Ukraine. Joko Widodo s’est rendu à la fois à Kiev et à Moscou au début de l’année.

Des responsables indonésiens ont affirmé que les déclarations de M. Widodo semblaient confirmer la présence des deux chefs d’Etat.

Le porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères Teuku Faizasyah a expliqué à l’AFP que la Russie et la Chine « avaient reçu l’invitation et dit qu’ils assisteraient » au sommet. C’est « quelque chose que nous espérons vivement », a-t-il ajouté.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page