Jordanie: une catastrophe à l’hôpital de Salt renverse le ministre de la Santé
Une panne d’alimentation en oxygène dans l’hôpital de Salt, près d’Amman, a causé samedi la mort de sept malades du nouveau coronavirus en réanimation, provoquant une vive émotion dans le pays et la colère du roi en plein regain de l’épidémie en Jordanie.
Abdallah II, en uniforme militaire, s’est rendu à l’hôpital de Salt, situé à 30 km de la capitale. Selon des images diffusées à la télévision, il a demandé au directeur de démissionner après lui avoir fait part de son mécontentement.
Le ministre de la Santé, Nazir Obeidat a présenté sa démission, acceptée par le Premier ministre Bicher al-Khasawneh. Ce dernier a ensuite déclaré à des journalistes que le directeur de l’hôpital avait été démis de ses fonctions.
“Selon un nouveau bilan, quatre hommes et trois femmes âgés de plus de 40 ans sont décédés”, a déclaré Adnane Abbas, directeur national de la médecine légale.
“Après l’autopsie et des prélèvements dans les poumons des victimes, il y a des signes évidents indiquant que les décès ont été provoqués par un manque oxygène”, a-t-il ajouté.
“Une panne d’alimentation en oxygène s’est produite pendant près d’une heure à l’hôpital gouvernemental de Salt et cela a vraisemblablement entraîné la mort” des patients, a affirmé sur place le ministre de la Santé face aux journalistes.
Le directeur des services provinciaux de santé a lui été suspendu en attendant les résultats de l’enquête ouverte, a ajouté le Premier ministre, précisant que le gouvernement “assumait l’entière responsabilité” de l’incident.
Ces morts ont provoqué la colère de centaines de personnes, dont les familles des victimes, qui se sont rassemblées devant l’hôpital public de Salt, où sont soignés 150 malades de la Covid-19.
Depuis le lancement en janvier de sa campagne de vaccination, 65.000 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin germano-américain Pfizer/BioNTech ou du vaccin chinois Sinopharm.
La Jordanie a aussi reçu vendredi une première livraison de 144.000 doses du vaccin AstraZeneca par le biais du dispositif Covax mis en place par l’OMS afin de faciliter l’accès des pays les plus défavorisés au vaccin.
Une deuxième livraison est attendue en avril, est-il précisé dans un communiqué conjoint de l’Unicef, de l’Union européenne et de l’OMS.
Le royaume de 10 millions d’habitants a enregistré plus de 464.000 cas d’infection, dont 5.200 décès, selon les autorités.
La Jordanie a annoncé cette semaine l’extension du couvre-feu en vigueur depuis le 24 février ainsi que la fermeture des jardins publics, des écoles et universités, des clubs sportifs et des hammams, face au regain de l’épidémie dans le pays.
par: Arab Observer