Josep Borrell: Gaza est le plus grand cimetière à ciel ouvert
Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré que “Gaza est le plus grand cimetière à ciel ouvert”.
Les ministres des affaires étrangères de l’UE se sont réunis lundi à Bruxelles, la capitale de la Belgique, avant le sommet des dirigeants de l’UE qui se tiendra le 21 mars.
L’ordre du jour des ministres portait principalement sur l’augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine et sur la planification d’un soutien durable, ainsi que sur la détérioration de la situation humanitaire dans la ville face aux attaques d’Israël sur Gaza.
A Gaza, nous ne sommes plus au bord de la famine, nous sommes face à une famine qui affecte des milliers de personnes, avait dit Josep Borrell un peu plus tôt dans la matinée dans un discours devant un forum européen sur l’aide humanitaire. Pourtant, a-t-il souligné, des centaines de camions transportant des mois de stocks de nourriture et d’aide humanitaire attendent en vain d’entrer dans la bande de Gaza, faute d’y être autorisés par les autorités israéliennes.
C’est inacceptable, la famine est utilisée comme une arme de guerre, a-t-il encore dénoncé, comme il l’avait déjà fait la semaine dernière devant les Nations unies à New York.
Josep Borrell a déclaré avant la réunion qu’il attendait que les ministres approuvent formellement la décision prise la semaine dernière par les États membres de transférer 5 milliards d’euros au fonds créé pour soutenir l’Ukraine.
Soulignant que l’Ukraine a un besoin urgent de ce fonds sur le plan militaire, Borrell a déclaré que des sanctions seraient annoncées à l’encontre des personnes tenues pour responsables de la mort de l’opposant Alexei Navalny, décédé en prison en Russie.
Concernant la situation à Gaza, le Haut représentant de l’UE a déclaré :
“Gaza était la plus grande prison à ciel ouvert avant la guerre. Aujourd’hui, c’est le plus grand cimetière à ciel ouvert. C’est un cimetière pour des dizaines de milliers de personnes, mais c’est aussi un cimetière pour un grand nombre des principes les plus importants du droit humanitaire international”.