Josep Borrell : Il faut soutenir l’unité des Palestiniens
Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que l’accord conclu entre les factions palestiniennes en Chine est « une démarche importante et que le processus d’unité entre les Palestiniens doit être soutenu ».
Borrell a ajouté : Le tribut de la guerre de 9 mois à Gaza est très lourd.
Il a ajouté : Tout ce que nous voyons, c’est une course à l’extrémisme et le fait que même si tout le monde parle aujourd’hui du Moyen-Orient, la solution politique est encore bien plus lointaine. Je crois que l’unité entre les Palestiniens est une bonne chose, et nous devons soutenir le processus d’unité entre eux.
C’est ce qui ressort de son discours prononcé lors d’une session sur Israël et la Palestine organisée par le Conseil européen des relations étrangères à Bruxelles.
Suite à l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice, qui a déclaré que l’occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale et doit prendre fin immédiatement, Borrell a souligné que les responsables européens « doivent comprendre ce que signifie cette décision et prendre les mesures appropriées ».
Borrell a souligné que les Européens devraient être les premiers à prendre des mesures à cet égard, expliquant : « Parce que c’est notre responsabilité historique, nous avons une responsabilité historique dans la création des racines de ce conflit et nous devons l’accepter. »
Plus tôt mardi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que les factions palestiniennes étaient convenues de former un gouvernement de « réconciliation nationale temporaire » axé sur la gestion de la bande de Gaza après la guerre.
Lundi, les factions palestiniennes ont annoncé leur accord pour parvenir à une « unité nationale globale » incluant toutes les forces dans le cadre de l’OLP et pour former un gouvernement intérimaire de consensus national, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion nationale tenue par 14 factions palestiniennes à Pékin, à l’invitation officielle de la Chine.
Les factions qui ont participé à la réunion étaient : le Fatah, le Hamas, le Jihad islamique, le Front populaire de libération de la Palestine, le Front démocratique de libération de la Palestine, le Parti du peuple palestinien, le Front de lutte populaire palestinien et l’Initiative nationale palestinienne, le commandement général du Front populaire, l’Union démocratique palestinienne « Fida », le Front de libération de la Palestine, le Front arabe de libération, le Front arabe palestinien et les avant-gardes de la guerre de libération populaire y ont également participé.