Josep Borrell met en garde contre le danger d’escalade en Libye
Discussions égypto-chinoises sur la crise libyenne
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu en Libye, notant qu’il s’agissait d’une priorité pour les Européens.
Borrell a mis en garde contre le danger d’une escalade autour des villes de Syrte et d’Al-Jufrah par les milices du gouvernement d’Al-Sarraj pro-Ankara .
Il a fait savoir qu’il a réalisé un entretien téléphonique avec Cavusoglu à la suite des développements en Méditerranée et de la réunion du conseil des relations extérieures datant du 13 juillet et lors de laquelle la Turquie a été traitée.
« Nous sommes parvenus à un consensus au sujet de baisser la tension et de s’entretenir avant la réunion informelle ‘Gymnich’ qui aura lieu le mois prochain. Par ailleurs, nous sommes parvenus à un accord en vue de travailler ensemble pour un cessez-le-feu en Libye dans le cadre du processus de Berlin (janvier 2020) portant sur la Libye », a-t-il affirmé.
Dans un communiqué, le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Shoukry, a annoncé s’être entretenu avec son homologue de la Chine, Wang Yi, des derniers événements en Libye. Les deux personnalités ont évoqué ensemble les positions égyptiennes sur la crise en Libye. Shoukry a indiqué que le but de l’Egypte est de préserver l’unité et la sécurité du pays en s’efforçant de trouver une solution politique au conflit et en aidant à mettre en place les institutions nationales du pays.
Il a déclaré que l’Égypte avait cherché à atteindre cet objectif à travers la Déclaration du Caire, qui visait à parvenir à un cessez-le-feu et à une solution politique à la crise grâce à un accord intra-libyen qui refléterait la volonté du peuple libyen, conformément aux résultats de la conférence de Berlin. Shoukry a également souligné l’importance « d’arrêter le transfert de combattants étrangers et de terroristes en Libye et de mettre un terme à l’intervention étrangère dans le pays, ce qui a conduit à une escalade, mettant en danger la sécurité régionale ». Les deux responsables ont également discuté des relations sino-égyptiennes et des questions d’intérêt mutuel.
par: Arab Observer