Tunisie: Kais Saied révèle la formation imminente d’un nouveau gouvernement
Le président tunisien Kais Saied a souligné, lundi, qu’il n’y a pas de retour en arrière, révélant la formation imminente d’un nouveau gouvernement pour le pays, et la mise en place d’un système qui exprime la volonté du peuple.
Cela est venu en réponse au refus du mouvement de la fraternité Ennahdha de soumettre un certain nombre de fonctionnaires à l’assignation à résidence et à sa demande du président Saeed de mettre fin au gel du parlement et de former un nouveau gouvernement.
Lors d’une visite effectuée à l’aéroport Tunis-Carthage, le chef de l’Etat a souligné que “les restrictions et les interdictions de voyage sont provisoires” et “n’ont pas pour objectif de priver les tunisiennes et les tunisiens de leur droit de circulation”.
Le président de la République, Kais Saied, a réitéré, son engagement à “garantir la liberté de circulation”, rappelant qu’”il n’y a aucune intention de toucher à cette liberté”.
Et Kais Saied de rassurer: “Ces mesures sont destinées aux personnes soupçonnées de corruption, de terrorisme et d’évasion fiscale”, mais “la conjoncture délicate à laquelle fait face actuellement le pays requiert la mise en place de telles mesures”.
Dans ce cadre, il appelle les personnes recherchées et les individus soupçonnés de corruption à régulariser leur situation avec la justice, promettant que “la loi sera appliquée à tous sur un pied d’égalité”.
Le Mouvement Ennahdha a appelé le président de la République Kais Saied à lever le gel du Parlement, nommer un Chef de gouvernement de compétences nationales et ouvrir la voie du dialogue .
Il estime, dans un communiqué publié lundi à la suite de la réunion vendredi de son bureau exécutif, que poursuivre le gel des activités du Parlement menace l’expérience démocratique et viole les droits et les libertés .
Il considère également qu’il s’agit d’une atteinte aux principes élémentaires de la République et de la séparation des pouvoirs, fustigeant les mesures abusives et inconstitutionnelles telles que les assignations à résidence et les interdictions de voyage.
par: Arab Observer