Manifestations de soutien et d’opposition aux décisions de Kaïs Saïed
Des citoyens, partisans du président Kaïs Saïed, se sont rassemblés vers midi à l’Avenue Habib Bourguiba, en face du Théâtre municipal, clamant leur soutien aux mesures exceptionnelles décidées par le président de la République les 25 juillet et 22 septembre 2021.
Ils faisaient face à d’autres manifestants qui, de leur côté, sont venus protester contre ces mêmes mesures, répondant ainsi à l’appel de plusieurs partis politiques et composantes de la société civile.
Les manifestants de l’opposition, fidèles au Mouvement de la Fraternité Ennahdha et aux partis qui le soutiennent, ont brandi des slogans contre Saeed, appelant au retour des travaux du Parlement, sans violer la constitution, et à la libération des députés du bloc Coalition al-Karama.
La police a séparé les manifestants des deux côtés avec des barrières de fer, pour éviter les affrontements et le chaos qui pourraient être difficiles à contrôler.
Elle a également fermé toutes les routes et tous les débouchés menant au centre de la capitale, pour confiner le phénomène à la rue Habib Bourguiba et empêcher sa progression vers le palais présidentiel à Carthage.
Rappelons que le président Kaïs Saïed a annoncé le 25 juillet dernier une série de mesures exceptionnelles sur la base de l’article 80 de la Constitution.
Il a décidé la suspension de toutes les activités du parlement pendant 30 jours, la levée de l’immunité parlementaire des députés et la révocation du chef du gouvernement Hichem Mechichi. Un mois plus tard, il a décidé la prolongation de la période d’application des mesures exceptionnelles.
Le 22 septembre, il a promulgué un décret présidentiel portant sur de nouvelles mesures exceptionnelles, dont le maintien de toutes les activités du parlement suspendues, le maintien de la levée de l’immunité parlementaire des députés et la suspension de toutes les indemnités et avantages accordés au président du parlement et aux députés.
Il a été également décidé, la suppression de l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi.
par: Arab Observer