Kaïs Saïed: Nous travaillons sur un plan de référendum électronique pour réviser la constitution
Le président de la République Kaïs Saïed a fait savoir, jeudi, qu’un calendrier planifiant les réformes à introduire sur l’actuel système politique est en cours d’élaboration. Un plan pour l’organisation d’un référendum électronique sur la révision de la Constitution sera mis au point aujourd’hui même.
En marge d’un conseil des ministres, qu’il a présidé ce jeudi, M. Saïed a assuré que les réformes politiques devraient répondre aux revendications des Tunisiens.
« Le peuple veut assainir son pays (…) cela ne serait accessible et faisable que grâce à une justice équitable et juste en plus de magistrats loin de tout soupçon », a par ailleurs souligné le président Saïed.
Il a mis en avant le besoin de nouveau projets de décrets-lois à l’instar du projet relatif à la réconciliation fiscale et celui relatif à la réduction des délais de procédure dans les affaires relatives aux infractions et aux crimes électoraux.
« Il faut avouer que certaines parties provoquent, exprès, des problèmes fictifs pour l’unique raison de faire diversion et distraire le peuple de ses réels problèmes », a indiqué le chef d’Etat.
Une commission se penchera ensuite sur la concrétisation des attentes des Tunisiens dans le cadre d’une « vraie constitution », a précisé le président de la République.
Kaïs Saïed, a, dans ce sens, appelé à la nécessité d’ouvrir les dossiers relatifs aux crimes électoraux, faisant observer que le rapport de la Cour des comptes servira de référence pour les juridictions pénales.
« La Justice tunisienne est indépendante et n’obéit qu’à la loi ». La concrétisation de l’appel du peuple tunisien à assainir le pays n’est possible que par le biais d’une justice équitable et de magistrats au dessus de tout soupçon, a-t-il soutenu.
par: Arab Observer