Kaïs Saïed: On ne sera pas toléré avec ceux qui essaient de nuire l’État
Le président de la République Kaïs Saïed, a exprimé son rejet de toute tentative d’ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie, il a insisté sur le caractère indivisible de l’État et de ses lois ainsi que sur l’unité de son peuple, a-t-il soutenu en présidant, samedi, au Palais de Carthage, la réunion du Conseil des ministres.
Le président de la République a affirmé qu’il sera intransigeant avec ceux qui cherchent à nuire à l’État ou à instrumentaliser ses appareils à des fins personnelles. « Les services de l’État doivent demeurer publics et neutres », a-t-il dit.
Il a incité les magistrats « honnêtes » à prendre des initiatives et à être une force de proposition, les appelant à contribuer activement à la réforme du secteur pour assoir une justice équitable.
Concernant la date de la fête nationale tunisienne, Saied a expliqué que « certains partis insistent toujours pour que le 14 janvier soit la fête nationale, alors qu’un arrêté a été publié indiquant que le jour de la révolution est le 17 décembre ».
Par ailleurs, le président Saïed a adressé un message pour rassurer les hommes d’affaires, leur assurant que la loi de réconciliation pénale vise essentiellement à récupérer « l’argent spolié du peuple » tunisien.
Il a, aussi, appelé à mettre en place de nouveaux textes organisant les circuits de distribution des produits de base et à accélérer l’instauration du Conseil supérieur de l’Éducation et de l’Enseignement.
Le Conseil des ministres a approuvé huit projets de décrets-lois et de décrets présidentiels.
Dans un autre contexte, le président tunisien, Kaïs Saïed, a examiné, samedi, avec le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT), Noureddine Taboubi, la « situation générale dans le pays ».
« Nous tiendrons de prochaines réunions.. Nous travaillons avec les mêmes principes et convictions dont nous sommes partis.. Nous connaissons la position du Syndicat et le rôle national qu’il joue.. Nous travaillerons ensemble sur la base de nos convictions et notre détermination. Nous acceptons de discuter avec des partis désireux d’écrire une nouvelle histoire pour la Tunisie, et nous n’accepterons pas de discuter avec les voleurs », a déclaré le Président de la République.
De meme, Saied a souligné que le texte de la conciliation pénale sera finalisé la semaine prochaine.
par: Arab Observer