Kais Saied assure Aboul Gheit de l’ouverture de la Tunisie à la coopération avec les pays frères
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, mercredi 20 octobre 2021, avec le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, Ahmed Aboul Gheit, ainsi que la délégation qui l’accompagnait.
Dans un communiqué publié à la même date, la présidence de la République a expliqué que le président a présenté ses remerciements à la Ligue des Etats Arabes pour son soutien à la Tunisie dans cette situation exceptionnelle.
Le président de la République a, également, souligné le rôle de la ligue dans la consécration des principes de l’Etat, ce qui participe activement à la préservation de l’unité, de la sécurité et de la souveraineté nationale des pays arabes.
Il a également rappelé son adhésion aux principes de la démocratie, du respect des libertés et de la garantie des droits de l’homme, selon la même source.
De son côté, le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabe, Ahmed Aboul Gheit a exprimé sa confiance au processus démocratique en Tunisie et des récentes mesures annoncées par le président de la République. Il a souhaité aux autorités tunisiennes le succès dans leur bataille pour l’instauration d’un Etat fort traduisant la volonté du peuple tunisien.
Le président de la République , Kaïs Saïed a, aussi, insisté sur l’ouverture et la Tunisie au dialogue avec les pays amis et voisins, ceci dans le cadre du respect mutuel et du refus de toute ingérence étrangère. Le président de la République a réaffirmé son attachement à la démocratie, au respect des libertés et à la préservation des droits humains.
Le 25 juillet, Saied a gelé les travaux du Parlement, suspendu l’immunité de ses députés et limogé le Premier ministre Hichem Mechuichi, sur la base de la constitution et en réponse aux demandes des manifestants.
Le 22 septembre dernier, Saied a publié un arrêté présidentiel mettant fin à toutes les subventions et privilèges accordés au président du Parlement Rached Ghannouchi et à ses membres, tout en continuant de suspendre toutes les compétences du parlement et de lever l’immunité de tous ses membres.
par: Arab Observer