Kaïs Saïed critique la lenteur des procédures judiciaires en Tunisie
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a critiqué la lenteur des procédures judiciaires en Tunisie et exigé le jugement rapide des personnes accusées de “complot contre la sûreté de l’État“.
Les procédures judiciaires ont été respectées, mais les prolonger ainsi amène les personnes derrière les barreaux à conspirer une fois de plus contre la sûreté de l’État, a-t-il ajouté.
Saïed a déclaré lundi soir, lors d’une réunion du Conseil national de sécurité en Tunisie, qu’“en ce qui concerne ceux qui ont conspiré contre la sûreté de l’État, et plusieurs d’entre eux continuent encore de conspirer, il est temps qu’ils soient jugés équitablement“, selon une vidéo publiée par la présidence de la République.
Selon le président tunisien, ils continuent toujours de recevoir de l’argent de l’étranger par le biais d’associations (qu’il n’a pas nommées).
Depuis février 2023, les autorités tunisiennes ont arrêté des leaders politiques pour “complot contre la sûreté de l’État“, une accusation que l’opposition dément.
Saïed affirme que le système judiciaire est indépendant et qu’il n’interfère pas dans ses activités, alors que l’opposition l’accuse d' »instrumentaliser le système judiciaire » pour traquer ceux qui s’opposent aux mesures d’exception qu’il a instaurées le 25 juillet 2021.
Lors de la réunion de lundi, Saïed a déclaré : “Nous sommes aux côtés du peuple palestinien pour récupérer toute la Palestine et établir son État indépendant sur toute la terre de Palestine, avec Jérusalem pour capitale“.
Le discours de Saïed intervient au moment où l’armée israélienne continue, depuis le 7 octobre 2023, de mener une offensive meurtrière contre la bande de Gaza et d’intensifier ses agressions en Cisjordanie occupée, et Jérusalem-Est.
Israël poursuit la guerre malgré l’adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat par le Conseil de sécurité et malgré sa comparution devant la Cour internationale de Justice pour des accusations de “génocide“ contre les Palestiniens à Gaza.