Kais Saïed suit un important dossier de corruption à la Banque nationale agricole
Le président tunisien, Kais Saied, s’est rendu au siège de Banque Nationale agricole (BNA), ce jeudi 14 septembre 2023. A cette occasion, il s’est entretenu avec des cadres de la banque au sujet des dépassements commis par certaines personnes.
De plus, Kais Saied a mis en lumière le fait que certaines personnes ont bénéficié de prêts de plusieurs millions de dinars sans intérêts, ou pour l’achat de biens immobiliers qui, en réalité, ne valent guère plus de 100 000 dinars.
Il a souligné s’être personnellement chargé de la préparation du dossier concernant cette problématique.
Kais Saïed a déclaré que plusieurs personnalités (journalistes, secrétaire général, une personnalité résidente à Tataouine, etc.) qu’il n’a pas voulu dévoiler les noms ont obtenu des prêts sans intérêts. La corruption qu’exercent certaines d’entre elles serait connue de tous.
La BNA n’a pas été la seule banque concernée par cette problématique. Le chef de l’Etat a évoqué une société qui aurait à son tour obtenu des prêts sans intérêts. Il a rappelé le rôle principal de la Banque Nationale Agricole : soutenir les petits agriculteurs et non pas les plus riches.
Un journaliste qui a tendance à dénoncer les atteintes à la liberté d’expression serait impliqué dans un dossier de corruption, un phénomène contre lequel les Tunisiens doivent se dresser.
Le président de la République a également souligné le paradoxe selon lequel la Tunisie souffre d’une pénurie de lait et de médicaments malgré la présence de millions de dinars dans le pays. Il n’a pas manqué de critiquer les activités des lobbyistes qui tentent de contrôler la distribution des produits essentiels.
La BNA a financé 14 sociétés communautaires. Une loi doit être adoptée pour réglementer la création de ces projets. Certains utilisent la loi pour atteindre ces objectifs. La corruption exerce même une pression sur le processus de recrutement. Cependant, la BNA a réussi à mener à bien cette mission, en créant un projet appelé “Jinene”, dont les bénéficiaires sont les petits agriculteurs.