Kaïs Saïed : Le peuple tunisien protégera la démocratie et ne permettra pas au pays de reculer
Le président tunisien Kaïs Saïed a affirmé, vendredi, que le peuple tunisien protégera la démocratie et ne permettra pas au pays de revenir en arrière, et que la constitution sera soumise à référendum, sans la renverser.
Saïed a souligné que l’ère de la tyrannie est terminée de manière irréversible, ajoutant que la constitution qui sera soumise au référendum ne sera pas rétractée, considérant que le devoir national lui imposait d’en assumer l’entière responsabilité.
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est adressé, ce soir du vendredi 8 juillet 2022, au peuple tunisien pour présenter ses vœux à l’occasion de l’Aïd Al Idha, mais aussi pour s’exprimer à propos du projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au référendum le 25 juillet 2022.
« Ce sera une occasion pour que vous exprimiez haut et fort votre volonté. Certaines erreurs se sont glissées dans le texte du projet publié. Des erreurs d’orthographe, et des erreurs de numérotation. Elles doivent être corrigées et rectifiées. Ceci est tout à fait ordinaire et courant. Ce genre d’erreur est fréquent pour tout travail humain et heureusement que la possibilité de corriger et de réviser existe », indique le président de la République.
Et d’ajouter : « Parallèlement à ces correctifs, des explications s’avèrent nécessaires pour éviter certaines interprétations et amalgames, même si tout texte de loi peut être sujet à interprétation d’où l’existence de jurisprudence et de commentaires juridiques. Certaines interprétations sont acceptables, bien que d’autres émanent de calculs politiques qui ne sont plus un secret pour personne ».
Le chef de l’Etat assure qu’il n’y aura aucun retour sur le texte qui sera soumis aux Tunisiens, notamment, pour ses fondements et ses fondamentaux. Cependant, il affirme qu’une nouvelle version sera publiée au Jort, afin de lever toute équivoque, et mettre un terme aux campagnes de mise en doute.
« L’Etat était sur le point de s’effondrer, et ils ont tourné le dos aux revendications du peuple. L’objectif était de faire exploser l’Etat de l’intérieure en s’organisant au sein des établissements publics et en provoquant les crises successives ».
Le président de la République ajoute, « certains parlent d’un retour de la dictature et de la tyrannie alors qu’ils bénéficient de la protection de l’Etat et de la liberté de manifester et de s’exprimer. Plus encore, personne n’a été poursuivi en justice pour diffamation ou pour avoir exprimé une opinion. La tyrannie est partie et ne reviendra jamais, non pas par la constitution ou par n’importe quel texte législatif, mais pour une raison toute simple, le peuple qui s’est révolté pour la liberté, va la protéger.
Le président de la République poursuit ; « je vous appelle, enfants du peuple, à voter pour cette constitution afin de parachever la rectification du processus de la révolution et de l’histoire. D’autre part, j’appelle à ne pas accepter l’argent venant de n’importe quelle partie, comme ce fût le cas en 2019. Je me désengage de toute sorte de financement. Comptez sur vos propres moyens, même réduits, pour faire réussir ce référendum ».
Arab Observer