Kaïs Saïed limogé la ministre de l’Industrie
Le président de la République Kaïs Saïed a décidé, ce soir du jeudi 4 mai 2023, par décret, de limoger la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Nouira Gonji, selon un communiqué officiel partagé sur la page Facebook de la présidence de la République.
Ce limogeage survient après les propos, tenus par la ministre plus tôt dans la journée, où elle a affirmé que le gouvernement a presque achevé la préparation d’un programme d’orientation de la compensation vers ses vrais bénéficiaires, notamment en ce qui concerne le carburant.
La ministre a précisé que le gouvernement étudie les possibilités d’orienter efficacement le système de compensation, évoquant « une vision complète qui concernera les familles tunisiennes et certaines catégories économiques ».
Elle occupait le poste de ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie depuis octobre 2021.
Neila Gongi est née le 18 septembre 1959 à Tunis, elle est diplômée de l’Ecole nationale d’administration (ENA), promotion 1985, ensuite diplômée de l’Institut de défense nationale, régiment 23.
Le président tunisien Kais Saied a récemment limogé 5 ministres et le secrétaire d’État, dont le ministre des Affaires étrangères Othman al-Jarandi, la ministre du Commerce Fadila al-Rabihi, le ministre de l’Emploi et porte-parole du gouvernement Nasr al-Din al-Nusaibi, alors que le ministre de l’Intérieur Tawfiq Sharaf al-Din annonce sa démission il y a moins d’un mois.
par: Arab Observer