Kais Saïed met en garde contre une tentative désespérée d’incendier le pays
Le président de la République, Kais Saïed, a indiqué, à l’occasion de la visite effectuée au siège du ministère de l’Intérieur, qu’il n’y aura aucune tolérance pour ceux qui mettent le feu au pays, faisant allusion aux incendies simultanés qui se sont déclarés dans quelques régions du pays.
Le président tunisien a annoncé que ceux qui sont derrière les incendies et qui veulent réduire le peuple à la famine seront poursuivis en justice.
« Ils ne veulent ni le dialogue ni le référendum, ils complotent avec l’étranger pour démanteler les institutions de l’Etat (…) Il n’y aura pas de dialogue avec ceux qui ont vendu leur conscience », a-t-il dit.
« Ces incendies n’ont rien de hasard, ils coïncident avec des déclarations émanant du salut national (Front du salut national) et avec la diffusion de rumeurs et de mensonges », a-t-il ajouté.
Lors de sa rencontre avec les responsables de la sécurité au siège du ministère de l’Intérieur, vendredi à l’aube, Saïed a appelé les autorités sécuritaires et judiciaires à poursuivre tous ceux qui ont provoqué les incendies et recouru à la politique de la terre brûlée, soulignant la nécessité d’intensifier des campagnes de surveillance sécuritaire des champs et des silos à blé pour ne pas prendre feu.
Le président Kais Saïed a réitéré son rejet du dialogue avec les corrompus, en référence au mouvement Ennahdha et ses partis alliés, appelant le pouvoir judiciaire à travailler pour ouvrir des dossiers et les tenir responsables afin d’obtenir justice.
Depuis la fête de l’Aïd al-Fitr, la Tunisie a connu une vague simultanée d’incendies, affectant marchés et usines, dont le dernier a été le déclenchement de deux incendies hier, jeudi, dans les oasis de la ville de Hamma dans le gouvernorat de Gabès et le port de pêche du gouvernorat de Sfax au sud-est du pays.
par: Arab Observer